31 au Théâtre Buffon #OFF16

Publié le par REMY D'ARCANGELO

31 au Théâtre Buffon #OFF16

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
UNE COMÉDIE MUSICALE ET AMICALE QUI REMONTE LE TEMPS !
C'est l'histoire d'amitié de Stéphane, Victoire, Anthony et Ruben.
Il y a 10 ans, pour une raison encore inconnue, ils ont décidé de se réunir tous les 31 décembre, pas forcément pour réveillonner. On les découvre le 31 décembre 1999, quand éclate une dispute épique. Pour en découvrir les raisons, on va remonter le temps de 31 en 31, jusqu’à leur jeunesse et leur enfance en 79. Dans "31", c'est le passé qui fait avancer l'intrigue ! Le public suit un jeu de piste à travers le temps. On rit beaucoup et, au fil des chansons, on découvre les secrets des personnages et la façon dont ils se sont construits, comme nous, au fil d'une a
mitié.

© Anthony Klein

© Anthony Klein

Mais quoi ? J'en pense quoi ?
C'est mon COUP DE COEUR de ce festival ! Il a fallu réserver bien en avance pour être sûr de découvrir ce bijou ! Si vous cherchez la perfection dans un spectacle, vous l'avez trouvé avec "31"!
On se plonge complètement dans cette sublime histoire d'amitié ! Il faut dire que tout est fait pour nous convaincre. Mais quoi y'a du talent à la pelle !
Commençons par le texte: juste, finement écrit, drôle, très drôle et qui fait réfléchir à la fois. Continuons avec les musiques: Mais QWAOUH ! C'est sublime! Stéphane Corbin, le compositeur, accompagne en direct les comédiens. Il fait partie intégrante du spectacle et ses notes nous emportent totalement !
Les comédiens chanteurs sont très talentueux, chacun à 1000% dans leur rôle, ils font preuve d'une générosité incroyable ! Tantôt drôles, tantôt touchants, on ressent une grande complicité entre eux qui est nécessaire pour cette comédie. Leurs voix s'accordent à merveille. Mais quoi ? La perfection du jeu et du chant ! Petit plus pour Alexandre Faitrouni qui excelle dans toutes les comédies musicales que j'ai pu voir avec lui et apporte à ses rôles sa fraîcheur attendrissante. Ravi de découvrir Valérie Zaccomer, qui a un potentiel comique indéniable, ses ruptures dans le jeu sont parfaitement maîtrisées, elle est hilarante. Je n'oublie pas la voix sublime de Carole Deffit et le jeu subtil de Fabian Richard. Quatre artistes fantastiques !
Je termine par la mise en scène de Virginie Lemoine qui vient sublimer le t
out! Les tableaux s'enchaînent divinement, le décor est très bien pensé. C'est vraiment une réussite en tout point !
On rit, on rit encore et hop on se surprend à verser une larme également. C'est bouleversant de sincérité et c'est vraiment très drôle à la fois ! Une claque !
Un énorme MAIS QWAOUH !!!! Merci et Br
avo !

© Philippe Escalier

© Philippe Escalier

Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Au théâtre Buffon encore demain mais je crains que toutes les places soient déjà parties. Une reprise à Paris est prévue et je ne manquerai pas de vous en informer sur ma page Facebook !

Je rajoute à cet article un petit coup de gueule parce que je ne peux pas laisser passer ça et que j'aime parler des "fameuses coulisses" de ce métier ! J'ai été très mal accueilli par "les messieurs en chemise" qui reçoivent, pour ce spectacle, les personnes accréditées par le Festival. J'ai nommé les prods de "CREADIFFUSION" ! J'ai eu affaire à deux personnes hautaines qui m'ont vraiment manqué de respect, qui étaient quasi-insultants et donc desservent totalement les pièces qu'ils représentent. Du coup on ne peut s'empêcher de se demander que si l'équipe artistique accepte ça, c'est peut-être, qu'elle non plus, n'est pas si au top que ça ! Pour une histoire qui prône l'amitié, le soutien, le partage, l'humain dans sa splendeur, ce côté est à revoir pour la production qui ne mérite pas tout le talent qu'il y a sur ce projet. Mais quoi ! Pognon quand tu nous tiens !

Publié dans Théâtre, Avignon, OFF16

Commenter cet article