Les escargots sans leur coquille font la grimace au Théâtre La Luna #OFF16

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Les escargots sans leur coquille font la grimace au Théâtre La Luna #OFF16

Ravi de découvrir ce très joli lieu : Le Théâtre La Luna avec son grand bar accueillant, les compagnies et festivaliers se retrouvent autour d'un verre avant ou après les pièces, c'est très agréable. Nous voilà dans de bonnes conditions pour découvrir "Les escargots sans leur coquille font la grimace".

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
A tout juste 9 ans Juliette se pose la question suivante :
Pourquoi je ne suis pas un homme?
A tout juste quarante ans son père se pose cette question :
Pourquoi je n'ai pas un mec?
Sa mère, elle, fume, et ne se pose aucune question.
Une famille comme les autres f
inalement.

Les escargots sans leur coquille font la grimace au Théâtre La Luna #OFF16

Mais quoi ? J'en pense quoi ?
J'avoue au début avoir eu très peur d'une mise en scène trop contemporaine pour moi mais finalement me voilà ravi d'avoir complètement été embarqué dans l'histoire que nous raconte Juliette Blanche, son histoire !
En quête d'identité depuis son plus jeune âge on s'attache complètement à son personnage. Juliette fait preuve d'une justesse incroyable, une vraie sincérité. Une comédienne très talentueuse, on ne peut le nier, elle se livre totalement et se donne à 100% sur scène !
Avec elle sur scène, Andy Cocq, qui joue lui tous les autres personnages: ses parents, ses soeurs... C'est l'atout comique de cette pièce, Andy peut tout jouer et particulièrement très bien les femmes ! C'est incroyable cette faculté, ses mimiques et gestes sont parfaits et hilarants. De plus sa voix chantée est sublime.
On assiste ici à une pièce mélangeant situations comiques et dramatiques, danse et chant. L'auteur joue avec nos sentiments, on rit très fort à un moment et la seconde d'après les larmes coulent dans le public. Le texte est cru, sincère, vraiment sublime.
La force du spectacle est dans la mise en scène remplie de trouvailles plus étonnantes les unes que les autres. Un décor vintage, une lampe qui devient une barre de danse, une planche à repasser qui se transforme en synthétiseur... Une multitude de détails loin d'être là par hasard. La mise en scène de Charles Templon est vraiment exceptionnelle, très moderne et rend le texte de Juliette Blanche encore plus percutant, plus drôle et plus touchant.
Mais quoi ? C'est une très belle découverte !

© Benjamin Colombel

© Benjamin Colombel

Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Lieu
: Théâtre La Luna
Dates: Jusqu'au 31 juillet 2016
Horaires: Tous les jours à 11h45

Publié dans Avignon, OFF16, Théâtre

Commenter cet article