Résistantes au Théâtre Le Petit Louvre #OFF16

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Résistantes au Théâtre Le Petit Louvre #OFF16

Les pièces s'enchaînent à une vitesse folle pendant ce festival OFF d'Avignon ! Mardi je me suis rendu au Théâtre Le Petit Louvre, plus précisément dans la chapelle des Templiers, mais qwaouh la salle est magnifique, le public nombreux et bien installé !

Résistantes au Théâtre Le Petit Louvre #OFF16

Me voilà dans de bonnes conditions pour découvrir "Résistantes" !
Mais quoi qu'est-ce que c'est ?
Recherchée comme terroriste pour avoir collaboré avec la résistance et favorisé la fuite d'une famille juive, Liliane Armand a juste le temps de quitter son domicile, les nazis à ses trousses. Dans sa course éperdue, elle entre par hasard au Petit Soleil, une maison close que dirige Monsieur Maurice. En ce 3 juin 1944, Liliane remet sa vie entre les mains des demoiselles de la maison. Ces femmes dont elle ignore tout, la dénonceront-elles ? Trois jours de confrontation, de découverte, d'apprentissage de l'autre et finalement d'écoute et de partage vont installer un climat de confidences. Pour toutes, rien ne sera plus jamais comme avant... Une pièce à la tonalité tragi-comique qui offre une lecture inédite de notre histoire.

Résistantes au Théâtre Le Petit Louvre #OFF16

Mais quoi ? J'en pense quoi ?
Il y a des histoires vraies qu'on aimerait oublier et d'autres qu'on se doit de raconter. On ne peut que remercier Franck Monsigny, l'auteur de "Résistantes", qui nous fait découvrir ici une histoire incroyable. C'est grâce à des auteurs passionnés comme lui que nous en apprenons un peu plus sur notre Histoire. Il réussit le pari de parler de l'Occupation, sujet maintes fois joué, mais ici à travers le monde intrigant des maisons closes. En parler autrement, pour toucher plus de monde.
Gros coup de coeur pour la mise en scène de Stanislas Grassian! Chaque comédien est à sa place dans ce huit-clos. Rien n'est laissé au hasard, les rideaux transparents qui dévoilent les chambres de la maison close. Les lumières sont sublimes. La bande sonore est également très travaillée et nous met en tension jusqu'au final. On ne peut décrocher de l'histoire, on veut connaître la fin ! La tension monte crescendo. C'est une réussite ! Le jeu des comédiens est parfait ! Tous, très crédibles dans leur rôle, se donnent corps et âme pour défendre cette histoire.

Résistantes au Théâtre Le Petit Louvre #OFF16

La voix off de la "vraie" Liliane, aujourd'hui disparue qui ouvre et ferme la pièce nous prend aux tripes ! Le public est conquis !
La force de ce spectacle également, est d'arriver à mettre des pointes d'humour dans cette ambiance cruelle. La générosité des comédiens y est pour beaucoup. L'écriture du texte aussi, juste, sincère, crue donc vraie ! Cette pièce est un bijou de ce festival à ne pas louper !

Mais quoi? Où ? Quand ? Comment ?
Lieu: Théâtre Le Petit Louvre
Dates: Jusqu'au 30 juillet 2016
Horaires: Tous les jours à 12h35

Publié dans Théâtre, Avignon, OFF16

Commenter cet article