Nina, des tomates et des bombes au Théâtre Essaïon !

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
Dans un seule-en-scène poétique, explosif et musical, Nina vient partager sa découverte du monde : une mascarade d'origine... incontrôlable !
Nina a des yeux et les ouvre, énormes, sur le monde.
D'Est en Ouest, elle cultive des tomates et des bombes, voyage " façon migrant " près d'un Érythréen, bourdonne, traité en main, avec des Abeilles Russes, appelle le Président, chante les Rayons Yaourts, convoque la Science Infuse, les Puissants, les Shampoings, cueille des roses et déterre six millions de congolais.
Nina est un clown amer, ganté mais déjanté, plein d'ironie, d'humour et de cruauté naïve, qui s'amuse du non-sens, qui se rit du grotesque et dénonce le scandale.
Aussi charmante qu'impitoyable, Nina, c'est nous. En rêve. 

© Christophe Huguenet

© Christophe Huguenet

Mais quoi ? J'en pense quoi ?
Une superbe découverte !
Déjà la salle cabaret du Théâtre Essaïon a un charme fou et donne une ambiance toute particulière au spectacle.
Marie-Claire Neveu joue Nina. Quelle comédienne ! Elle joue, danse, chante, fait du mime, du clown. Marie-Claire est pétillante, une belle voix de théâtre comme j'aime. Elle tient tous ses personnages à la perfection. Tantôt drôle, tantôt touchante, son regard est grand ouvert sur le monde et elle nous raconte ce qu'elle voit. Les vérités sont-elles toujours bonnes à dire ? D'accord ou non avec ce que nous délivre cette Nina, ce qui est sûr c'est que ce spectacle interpelle, surprend. Nina ose et ne balance que des vérités, ça fait un bien fou à entendre et éveille les curiosités. La force de ce spectacle qui est certes engagé, c'est qu'il n'est pas agressif ! On ne vous juge pas: " Mais quoi ? Tu dois faire ça ! ", ou "Mais quoi boycotte ceci!" Tout passe avec poésie et finesse et ouvre le débat.
La mise en scène de Nicolas Bazin est sublime, truffée de bonnes trouvailles. C'est fluide, rythmé, étonnant et piquant à la fois. L'écriture est aux petits oignons ! Gros coup de coeur pour la tirade finale. Humour et ironie sont au rendez-vous ! Un vrai travail a été fait, c'est très écrit, très précis et pourtant accessible à tous ! Avec de multiples métaphores ou autres subtilités, Nina nous ouvre les yeux sur des sujets difficiles et nous aide à les comprendre avec toute la poésie qu'elle y met. C'est un spectacle à faire découvrir aux scolaires, tellement c'est intelligent. Apprendre en s'amusant a toujours fait bon ménage !
Mais quoi ? C'est un remarquable travail en tout point: jeu, texte, mise en scène. Et une bande son divine vient couronner le tout ! Une pépite à découvrir d'urgence ! Mais quoi ? BRAVO !

© Christophe Huguenet

© Christophe Huguenet

Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
- Du jeudi au Samedi à 21h30 jusqu'au 21 janvier 2017.
- Au Théâtre Essaïon, 6 rue Pierre au Lard, 75004 Paris.
Retrouvez Nina sur Facebook :-) 

Publié dans Théâtre

Commenter cet article