Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux à La Folie Théâtre !

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
Comment bien choisir son époux(se) quand on ignore tout de lui (elle) ? Un tourbillon d'intrigues et d'aventures entre comédie et émotion.
Le vieil Orgon, père de Silvia, l'a promise à Dorante. Doutant de cette union, elle profite d'une visite de ce dernier au domaine familial pour tester le jeune homme. 
Avec l'aide de Lisette, sa suivante, Silvia élabore un stratagème pour observer un peu le jeune homme : elle échange de vêtements avec Lisette. 
Lisette devient Silvia, Silvia devient Lisette... 
Dorante partage les doutes de sa promise quant à la sincérité de ce mariage. Lors de cette visite, il prend lui aussi la place de son valet, Arlequin. 
Une double intrigue s'engage... 

Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux à La Folie Théâtre !Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux à La Folie Théâtre !

Mais quoi ? J'en pense quoi ?
C'est toujours agréable de se replonger dans un grand classique du théâtre français joué de multiples fois ! Encore faut-il que la version soit aussi bien voire mieux de celles qu'on a déjà vues ! Pari totalement réussi ! Le point fort de cette proposition est sans aucun doute dans la mise en scène moderne et colorée d'Ewa Rucinska ! Grâce à un décor amovible très efficace, les situations s'enchaînent. Tout y est avec pourtant peu sur scène: une "tente" de jardin très soignée et un arbre à cachette ! Mais quoi ? J'en dis déjà trop ! La mise en scène fourmille de bonnes idées, et est très rythmée.
Les personnages sont hauts en couleur dans des costumes sublimes, très travaillés, remplis de petits détails ! Le casting est parfait ! Chacun bien dans son rôle ! De très belles voix de théâtre surtout chez les comédiens : Anthony Fernandes dans le rôle de Mario aux mimiques hilarantes, Lionel Chenail en M. Orgon a une présence indéniable, Victor Bouis en parfait jeune premier joue un Dorante tantôt drôle, tantôt très touchant et dans le rôle d'Arlequin, Simon Jeannin excelle et maîtrise ses ruptures à la perfection ! Du côté des comédiennes, Ewa Rucinska nous amuse dans le rôle de Lisette et Tiphaine Sivade est pétillante à souhait dans le rôle de Sylvia. Tous prennent beaucoup de plaisir sur scène, on ne peut qu'à notre tour en prendre dans la salle !
Le texte de Marivaux garde son "vieux français" ici, vous vous rappelez celui qu'on détestait en cours ! Mais le jeu des comédiens le modernise vraiment et le rend accessible à tous ! D'ailleurs avis aux profs, la compagnie Inter propose une offre scolaire qui ravira vos collégiens !
Le spectacle est éligible aux P'tits Molières 2017, je vous en ai parlé en ce début de semaine. Je ne serai pas étonné de découvrir cette pièce dans les futurs nommés pour la meilleure scénographie ! Mais quoi ? Bravo !

Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux à La Folie Théâtre !

Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Jusqu'au 29 janvier 2017, tous les jeudis à 19h30, samedis à 18h et dimanches à 16h30.
A LA FOLIE THEATRE, 6 rue de la Folie-Méricourt, 75011 Paris.
Infos et réservations sur http://www.folietheatre.com

Publié dans Théâtre

Commenter cet article