NOCES DE SANG d'après Federico Garcia Lorca A LA FOLIE THEATRE !

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
Le jour de ses noces au beau milieu de la fête, la jeune mariée s'enfuit à cheval avec son ex-fiancé, poussés tous deux par un amour aussi violent que l'acharnement qu'ils ont mis à vouloir l'étouffer. Le jeune marié se lance à la poursuite des amants... Federico Garcia Lorca transcende un fait divers de l'Andalousie de 1928 pour en faire un chef d'oeuvre de poésie, de lyrisme oscillant entre réel et fantastique. 
Quatre comédiens portent ce souffle d'amour et de liberté à travers le texte de Lorca, la musique, le chant et le tango. Comme un coeur à coeur qui se danse et tente d'emporter l'autre dans une intime fusion, les personnages de Lorca nous entraînent dans une danse intense de la vie.
 

© Jean-Christophe Fossey

© Jean-Christophe Fossey

Mais quoi ? J'en pense quoi ?
Le premier mot que j'ai eu en tête à la fin de la représentation est: "culotté" ! Attention, dans le bon sens du terme. En effet, le point fort de cette pièce est dans la mise en scène, moderne et très audacieuse. S'attaquer à du Lorca sans décor, les accessoires suspendus, 4 comédiens pour 16 personnages ! Mais quoi enfin une jeune compagnie qui ose surprendre en créant vraiment ! Le résultat est plus que positif ! Alors oui il y a beaucoup de parti pris, on  est surpris au début, un peu déstabilisé du genre "Mais quoi ? Qu'est-ce qu'ils font là ? ". Mais tout est parfaitement assumé et bien amené qu'on a juste à se laisser emporter ! L'ambiance est angoissante, de la musique live rajoute un peu de douceur et de poésie au texte assez noir de Lorca. Le côté espagnol est bien présent ! Dès l'entrée des comédiens, j'ai eu l'impression de me retrouver à la Carbonería à Séville quand les artistes s'installe et commence leurs palmas. Les chorégraphies de tango ajoutent sensibilité et tension. Mais quoi un bel univers dans cette pièce !
Les comédiens ont de très belles voix de théâtre comme j'aime. Erwan ZAMOR joue un fiancé très touchant, son jeu est vraiment pétillant, une belle présence sur scène qui fait plaisir à voir. Romain SANDERE enchaîne les rôles avec une aisance déconcertante, chacun de ses personnages a cette petite particularité qui fait la différence, c'est un très beau travail. Hélène  HARDOUIN a un jeu intense et excelle au chant. Sa voix est vraiment sublime. Maiko VUILLOD joue le rôle de la fiancée. Elle oscille entre douceur et déchirement, amour et trahison. En un mot: ça joue quoi ! 
Tous les ingrédients sont là ! Une adaptation digne d'un Lorca ! C'est à encourager vivement ! 

© Elodie Petit

© Elodie Petit

Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
A la Folie Théâtre
du 09 Février au 16 Avril 2017: le Jeudi à 19h30, le samedi à 18h et le dimanche à 16h30 ! 
Pour plus d'infos sur la pièce, rdv sur la page Facebook de la compagnie: La Grue Blanche

Publié dans Théâtre

Commenter cet article

Angelilie 20/02/2017 13:19

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.

REMY D'ARCANGELO 20/02/2017 13:20

Merci beaucoup !