Coup de projecteur sur la mission très humaine de POWER:ON !

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
La mission de Power:On est en effet d’apporter l’électricité aux villages les plus pauvres et les plus isolés d’Afrique. Sur le continent, 1 habitant sur 2 vit encore sans électricité. Dans le monde, cela représente plus d’1,3 milliard de personnes, condamnées à vivre dans des conditions très rudes. Sans électricité, on dépend en effet du charbon, du kérosène, des piles électriques pour s’éclairer et accéder aux services énergétiques les plus basiques. Les conséquences sont terriblement lourdes. Chaque semaine, les fumées toxiques émises par les carburants traditionnels tuent plus de 76.000 personnes, soit plus que le SIDA et le paludisme réunis. Sans parler des effets sur l’économie et le taux de pauvreté.

Tristan et Louise, co-fondateurs de Power:On

Tristan et Louise, co-fondateurs de Power:On

Mais quoi ? J'en pense quoi ?
On ne peut être que touché par cette mission. L'électricité fait partie de notre quotidien depuis notre naissance, pour la plupart de mes lecteurs en tout cas ah ah ! Et sans électricité vous ne pourriez pas me lire. C'est tellement commun chez nous qu'on l'oublie totalement. On sait évidement à quoi elle nous sert mais quand on voit le court métrage réalisé pour l'occasion, on se rend compte de l'importance de l'existence de l'électricité pour tous. Les conditions de vie s'améliorent, le village peut se déveloper économiquement parlant. L’électricité permet l’accès à la lumière, à l’éducation, à la santé. Mais le plus frappant et ça me touche personnellement en tant que comédien, c'est la scène, sublime, où on projette un film aux enfants du village. L’électricité favorise l’accès à la culture ! Je pense que ce n'est pas par hasard que l'équipe ait choisi une actrice et un réalisateur de talent. Eva Green pour raconter cette histoire et Antoine Bretillard, à la réalisation. Ce dernier s’était déjà illustré dans ce registre dans le film "Demain", avec Mélanie Laurent et Cyril Dion, César 2016 du meilleur documentaire. Deux grands artistes engagés dans cette belle mission ! 

Coup de projecteur sur la mission très humaine de POWER:ON !Coup de projecteur sur la mission très humaine de POWER:ON !

Dans ce film, la voix d'Eva Green s'ajoute à celle de Tristan Kochoyan, le fondateur de Power:On. Ils nous racontent l’histoire de cette startup en mission pour l’accès à l’électricité en Afrique. Ils nous emmènent au Bénin, à Igbérè, un village très pauvre et coupé du monde. C’est ici que Tristan et Louise, les fondateurs de Power:On, ont permis à 3000 personnes d’accéder à l’électricité depuis plus d’un an.
Les images sont sublimes, les voix sont d'une sincérité rare. L'accent anglais de Tristan à côté de celui d'Eva donne encore plus d'humanité et de générosité à l'ensemble. On sent qu'il a tout mis en oeuvre pour cette mission incroyable, qu'il est prêt à tout et c'est tout à son honneur. Ce film est à montrer partout et sa mission à défendre plus que tout ! Mais quoi ? BRAVO !
En plein climat un peu pénible, il faut l'avouer en ce moment, cela fait un bien fou de revenir sur des vraies valeurs humaines, de partage, du vivre ensemble dans un monde plus "éclairé" ! Je cite, pour terminer, un habitant du village d'igbérè qui a accès depuis peu à l'électricité: "Le village est clair, le village est beau !" Mais quoi ? Je pense que tout est dit !
Rendez-vous sur le site pour découvrir le court métrage: www.turnthepoweron.co !

Coup de projecteur sur la mission très humaine de POWER:ON !

Mais quoi ? Si le projet vous plait, inscrivez-vous gratuitement pour le soutenir dès maintenant sur leur site www.turnthepoweron.co !
En effet, la prochaine étape, pour Power:On, est à présent de réunir suffisamment de soutiens pour pouvoir lancer une campagne de financement participatif et passer à l’énergie solaire à Igbérè. Une inscription gratuite suffit à les soutenir ! A terme, l’ambition de Tristan et Louise est de répliquer leur solution dans tous les villages isolés d’Afrique. Les villages voisins d’Igbérè les attendent déjà avec impatience…

Mais quoi ? À vous de jouer ! On tourne le bouton Power sur la position ON !
=> www.turnthepoweron.co

Publié dans Découverte

Commenter cet article