Le pouvoir des mots: OSEZ LES CONVERSATIONS !

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Aujourd'hui, un peu de lecture avec "Le pouvoir des mots: Osez les conversations" de Guillaume Villemot aux éditions Eyrolles ! Ou comment les nouveaux outils de communication peuvent devenir de véritables espaces de conversation. 

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
À l’heure des réseaux sociaux, tout un chacun communique en continu, avec son entourage comme avec des interlocuteurs de tous horizons, générant des multitudes de conversations ininterrompues. 
Un tel foisonnement d’échanges "connectés" fabrique-t-il pour autant de la relation entre celles et ceux qui s’y adonnent ? Pas vraiment…
Si l’on retient la signification du vocable latin conversatio -soit « intimité »-, en effet, la véritable conversation y semble bien souvent reléguée à l’arrière-plan.
Guillaume VILLEMOT en retrace succinctement à la fois les contours et la genèse au fil du temps, en préambule d’une exploration de ces « lieux » de la conversation en devenir que sont notamment les plateformes.
Autant de vecteurs de la communication à apprivoiser dans leurs modalités formelles pour que se perpétuent l’art et la manière toujours renouvelés d’une pratique qui propulse ses acteurs « du "vivre avec" au "faire avec" ».

Mais quoi ? J'en pense quoi ?
Pour ne rien vous cacher, au début je me suis dit: "Mais quoi ?  Encore un auteur qui va nous dire que c'était mieux avant, que nous sommes trop connectés ?" Et bien figurez-vous que non ! Alors c'est une évidence on parlait beaucoup plus entre nous avant l'arrivée de tous ces moyens techniques que nous avons à présent, mais l'intelligence de l'auteur est là: utiliser ses nouveaux moyens pour justement créer de véritables espaces de conversations. Car il a raison, quand on voit tout ce qu'on a à notre portée, on ne se foule pas beaucoup ou on n'ose pas assez ! Et si on conversait plus, il y aurait, c'est une évidence, moins de conflits à tous niveaux ! 
Ce livre est ultra-positif, ouvert, truffé d'anecdotes incroyables sur la conversation ! Le message véhiculé tout au long est le partage ! Converser pour notre bien ! Osez la conversation pour reconstruire notre société ! Mais quoi ? Je dis banco ! 

Voici un petit extrait qui est d'actualité que je partage totalement : 
" Nos politiques ont banni la conversation de leur mode de fonctionnement et ne savent plus que débattre, donc s'opposer sans s'écouter." Et Bam ! 
Un petit extrait plus rigolo: "Certains restaurateurs constatent que leur établissement n'est jamais aussi silencieux que les soirs de Saint-Valentin..." Mais quoi ? Pourquoi ? La réponse est dans le livre ! 

Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
En librairie le 6 Avril 2017, jour d'ouverture de la 5ème édition du "Festival des Conversations" sur le thème: "La conversation et l'engagement". Le fondateur de ce festival n'est autre que Guillaume VILLEMOT  ! Décidément cet homme a tout compris et met tout en oeuvre pour faire avancer les choses ! Mais quoi ? Bravo ! 
Lieu du Festival : Boutique JM Weston Gaumont Ambassade 50 avenue des Champs Elysées - Paris 8ème - Plus d'infos sur Festivaldesconversations.org

Le saviez-vous ?
Encore plus de "MAIS QUOI?" sur FacebookInstagramTwitter et Youtube 

Publié dans Lecture

Commenter cet article