De Pékin à Lampedusa au Théâtre Essaïon !

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
Pourquoi tous ces hommes, ces femmes, ces familles prennent-ils le risque de mourir dans des embarcations de fortune pour rejoindre l'Europe ?
L'histoire de Samia Yuzuf Omar, jeune athlète somalienne, témoigne d'une actualité douloureuse, celle des migrants. Au prix d'énormes sacrifices, Samia réussit à intégrer l'équipe d'athlétisme qui représentera la Somalie aux Jeux Olympiques de Pékin. A son retour, méprisée par les autorités dans son pays qui l'empêchent de s'entraîner, elle décide de faire le "grand voyage". Elle n'atteindra jamais les côtes italiennes. Elle meurt en 2012 dans un canot pneumatique en Méditerranée.

© La Birba Compagnie

Mais quoi ? J'en pense quoi ?
Comment ne pas être touché pas cette histoire ? C'est tragique et malheureusement toujours actuel mais ce n'est pas du tout dans le pathos ! Tout est fait et raconté avec finesse et intelligence.
Cette pièce est une ode à la vie également. Plus particulièrement aux passionnés ! Un seul message: aller au bout de ses rêves coûte que coûte ! Personne ne peut vous empêcher de rêver ! Mais quoi ? Quelle histoire ! 
Dans une mise en scène simple mais très efficace, Malyka R.Johany, seule sur scène, campe plusieurs personnages, et nous raconte la vie de cette jeune athlète somalienne. Tantôt drôle, tantôt très touchante, Malyka déploie une palette d'émotions incroyable ! Son jeu est pétillant et montre toute l'énergie qu'avait Samia Yuzuf Omar.
En plus d'être une excellente comédienne, Malyka chante à merveille. Sa voix est sublime et accompagne divinement ce récit et les extraits vidéos projetés.
C'est un beau travail à encourager autant pour l'histoire qu'on n'a pas l'habitude de voir au théâtre que le message d'espoir à défendre plus que tout ! Mais quoi ? Bravo !

© La Birba Compagnie

Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Le spectacle se joue au Théâtre de l’Essaïon du 28 août 2017 au 9 janvier 2018, le lundi et le mardi à 19h45.
Suivez la talentueuse Malyka R.Johany sur sa page facebook officielle: MALY !

Le saviez-vous ?
Encore plus de "MAIS QUOI?" sur FacebookInstagramTwitter et Youtube !
 

Publié dans Théâtre, Paris

Commenter cet article