Compartiment Fumeuses au Studio Hébertot !

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
Une histoire d'amour entre 2 femmes dans un univers carcéral où retentissent le bruit des clefs, les pas qui résonnent, le claquement d'un oeilleton. 
Une prison : cellules minuscules où viennent s'échouer des femmes meurtries. Hasard ? Destin ? Suzanne, la rebelle, fait régner l'ordre "chez elle", jusqu'au jour où, contrainte et forcée, elle accueille Blandine de Neuville. Entre ces deux femmes que rien socialement n'aurait dû rapprocher, éclot une histoire d'amour sous l'oeil jaloux de la troisième, la surveillante.

Mais quoi ? J'en pense quoi ?
J'ai vu la pièce lors de leur première programmation dans le même joli théâtre qu'est le Studio Hébertot. Le spectacle a repris la semaine dernière. J'en profite pour vous (re)donner mes impressions. 
Mais quoi ? Quelle belle découverte ! Coup de chapeau pour le texte de Joëlle Fossier: fin, actuel, drôle, cruel et tendre à la fois ! Une pépite !
Dans le rôle de Suzanne, Sylvia Roux excelle. Son jeu est vivant, ultra positif. Elle prend un plaisir fou à défendre le rôle de cette bretonne fière de ses origines. Face à elle, Bérengère Dautun, dans le rôle de Blandine. Son jeu est unique, ses graves sont magnifiques, une grande comédienne ! Elle a la manière de couper une réplique à certains endroits inattendus. Ce fait de « hâcher » le texte apporte une fragilité incroyable à son personnage. Son duo avec Sylvia Roux fonctionne à merveille. Toutes deux très complices, font face à Nathalie Mann, dans le rôle de la surveillante, tantôt manipulatrice, tantôt soumise. Le jeu intense des comédiennes est vraiment le point fort de la pièce !
La mise en scène d'Anne Bouvier, assistée de Pierre Hélie, est sublime, très délicate. De jolis tableaux en ressortent comme la scène où les lits se rapprochent. La pièce fourmille de bonnes idées qui mettent très bien en valeur les 3 comédiennes. La musique de Stéphane Corbin et les lumières de Denis Koransky viennent magnifier le tout. C'est un très beau travail à découvrir d'urgence !

Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Du 8 février au 14 avril 2018 au Studio Hébertot, Paris 17ème, le jeudi et vendredi à 21h00 et le samedi 19h00.
Retrouvez toute la programmation du Studio Hébertot sur le site officiel: http://www.studiohebertot.com

Le saviez-vous ?

Encore plus de "MAIS QUOI?" sur FacebookInstagramTwitter et Youtube !

Publié dans Théâtre, Paris, Sortie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article