ECHOS RURAUX par la Compagnie Les Entichés #OFF19

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
Un village, quelque part en France. Thomas, jeune éleveur, fait face au décès soudain de son père. Sa soeur, partie depuis des années à Paris, refait surface. Mais le père avait de nombreuses dettes qui menacent la survie de l'exploitation. La fratrie est clivée, le dialogue quasi impossible. Pourtant il faut rapidement trouver des solutions, et pour sauver l’exploitation, toute la commune va s'engager.

Mais quoi ? J'en pense quoi ? 
J’essaie de suivre le plus possible, les pièces que propose la Compagnie Les Entichés et à chaque fois, je suis vraiment surpris et conquis. Ce n’est pourtant pas le genre de pièce qui m’attire au premier abord au théâtre mais quand le talent est là, on ne peut que saluer la performance ! Le sujet est toujours fort, et parfaitement traité. Ici, à travers un drame familial, c'est l’état de la politique vis-à-vis des communes rurales. Tous les points de vue sont exposés. Toutes les personnes touchées sont représentées. Toutes les interrogations et problèmes sont posés. Les "Pour", les "Contre", les "Pourquoi", les "Comment". On fait face à cette vérité très triste pour certains et fructueuse pour d’autres. Une pièce engagée où les personnages sont réels. On s'y retrouvera tous ou on reconnaîtra quelqu’un de notre entourage. Mais quoi ? Tout le monde est touché. On est complètement embarqué dans cette histoire et on veut savoir si ce jeune agriculteur va s’en sortir. On suit cette aventure comme on pourrait suivre un documentaire à la télé ou au cinéma. C'est vraiment une pièce d'ambiance avec sa propre lumière. Rien n'est laissé au hasard. C'est un immense travail de recherches en amont et de création. La mise en scène est d’une modernité et d'une efficacité rare ! Le décor est surprenant. Les tableaux s'enchainent, tout est d’une fluidité exemplaire ! La bande son est idéale, tout est maitrisé à la perfection. Mais quoi ? On est sur un sans faute là ! 
Les comédiens jouent plusieurs rôles. Le casting est parfait ! Tous sont d’une justesse irréprochable. On rit, on est ému, on est surpris, on apprend aussi. Une pièce coup de poing ! Un texte franc, vivant, vibrant ! Mais quoi ? Un coup de cœur à partager absolument, à montrer au plus grand nombre assurément et pas que dans des théâtres d'ailleurs. Au croisement du théâtre documentaire, de la fiction et du théâtre politique. Mais quoi ? La claque !!! Un immense bravo !

Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Découvert lors du Festival OFF d'Avignon 2019 à 10h au Théâtre Le Train Bleu. Retrouvez les prochaines dates sur la page Facebook officielle : Compagnie Les Entichés !  

Le saviez-vous ?
Encore plus de "MAIS QUOI?" sur FacebookInstagramTwitter et Youtube !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article