Festival OFF d'Avignon: du 7 au 30 Juillet 2017 #OFF17

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Ce jeudi matin a eu lieu la conférence de presse du Festival OFF d'Avignon 2017 ! Lancement des festivités le 7 juillet 2017 jusqu'au 30 juillet J'insiste bien sur les dates parce qu'un grand nombre ne fait pas la différence entre le Festival OFF d'Avignon et le Festival d'Avignon qui se termine toujours plus tôt dans le mois que le OFF. Mais quoi ??? Qu'est-ce qu'il dit ? Pour bien vous expliquer la différence, vous avez, grossièrement parlant, d'un côté un festival subventionné qui présente souvent des pièces en langues étrangères qui durent 6h avec des grands noms du "milieu" ! Et de l'autre, des jeunes compagnies pas subventionnées du tout qui sont là pour défendre leur spectacle dans le OFF jusqu'au 30 juillet ! C'est bien de ce dernier dont je vous parle et que je défends plus que tout ! Je ne crache pas du tout sur le premier et de très beaux spectacles y sont présentés mais je ne m'y reconnais pas du tout et j'avoue ne pas trop comprendre leur choix souvent. Bref ! Moi je vous parle du Festival OFF, remplis de jeunes comédiens, des moins jeunes aussi qui en veulent, qui sont là pour décrocher des dates de tournée et qui misent beaucoup sur ce festival ! En effet de nombreux programmateurs de France et du monde entier viennent "faire leur course" et acheter ou programmer ces pièces dans leur lieu la saison qui suit. C'est un évènement incontournable pour ces comédiens, un moyen de faire énormément de rencontres nécessaires pour la suite de leur carrière mais pas que ! C'est aussi une rencontre essentielle avec le public qui les suivra et les soutiendra tout au long de leur création ! Cette année encore il faudra se démarquer ! 1480 spectacles seront présentés dans 128 lieux différents ! Mais qWAOUH ! Je vous prépare une première sélection à ne pas louper dans un prochain article ! 

Le festival s'engage cette année pour les artistes et les compagnies grâce à un fonds de soutien à la professionnalisation, pour la création contemporaine avec la collection "les éditions du OFF" et pour l'environnement toujours plus chaque année !
À ce sujet, je reviens sur un point que j'avais soulevé dans mon dernier article sur l'affichage. La rumeur qui courait pendant le Festival 2016 de supprimer totalement l'affichage dans les rues d'Avignon est démentie. Le Festival a en effet mis en place pour la première année la mutualisation de l'impression des affiches des spectacles et théâtres du OFF. Le festival assure donc une impression avec des encres végétales sur papier 100 % recyclé. Gain de temps et d'argent pour les compagnies et assurance d'un éco-festival pour le OFF ! Mais quoi ? Bravo ! Mon seul regret est que cette mutualisation ne soit pas obligatoire pour tous. J'imagine que ce n'est pas évident d'imposer cela d'une année à l'autre mais j'ai l'espoir que cela soit obligatoire pour tous, les autres années, pour que tous les spectacles soient égaux à ce niveau autant les jeunes compagnies que les grosses productions. Mais l'esprit festif dans les rues sera toujours présent ! C'est vraiment une ambiance unique pendant  plus de 3 semaines à vivre entre amis, en famille, en nombre quoi ! 
Alors à vous de jouer ! Le Festival lance des jeux concours pour tous pour gagner votre carte OFF qui vous fera bénéficier de tarifs avantageux pour découvrir encore plus de spectacles.
Rendez-vous sur le site officiel pour plus d'infos => http://www.avignonleoff.com
Je serai présent cette année tout au long du Festival. J'y serai principalement en tant que comédien pour défendre ma pièce ! Mais comme l'année précédente, plusieurs articles sont prévus tout le mois: je mettrai en avant principalement des jeunes compagnies sur mes réseaux, j'écrirai sur des spectacles coup de coeur, des bonnes adresses sur Avignon et filmerai quelques coulisses du festival !
#MAISQUOIVIGNON ! C'est parti !

Le saviez-vous ?
Encore plus de "MAIS QUOI?" sur FacebookInstagramTwitter et Youtube !

Publié dans Théâtre, OFF17, Avignon

Commenter cet article