JOULIKS au Théâtre des Lucioles #OFF19

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
Jouliks, c’est une histoire vécue et racontée par La Petite qui, du haut de ses sept ans, nous partage la vraie histoire de sa famille : celle qui n'est pas une tragédie mais avant tout une histoire d'amour.
Par son récit lumineux on apprendra les détails d'une vie qui se voulait à l'abri des convenances et des idées reçues. Une vie libre marquée par la passion dévorante de ses parents. Elle nous parlera de la visite des vieux, après 7 ans d’absence, et de l’immense fossé qui sépare sa mère de sa grand mère. C’est l'histoire de leurs retrouvailles et de la maladresse des sentiments, de tous ces mots qu'on ne dit pas par pudeur ou parce qu'on ne sait pas les dire. Jouliks nous raconte la difficulté à dire "je t'aime" !

Mais quoi ? J'en pense quoi ?
Dès notre entrée dans la salle, le décor tout en bois surprend par sa beauté. D'ailleurs si on devait résumer la pièce en un mot, ce serait: Beauté ! Nous sommes totalement embarqués dans cette histoire racontée par cette petite fille. Le personnage est très attachant. Eva Dumont, qui l'incarne, est tout simplement extraordinaire et bluffante de sincérité. Le texte est vraiment beau, d'une poésie rare, finement détaillé. On passe par toutes les émotions, on ne lâche pas une seconde les mots de la petite qui surprend par son positivisme, sa joie de vivre, malgré les dures épreuves qu'elle doit affronter. Mais quoi ? L’histoire est magnifique ! Une ode à l'amour ! 
Le casting est exemplaire. Tous font preuve d’une justesse incroyable. La mise en scène, truffée de bonnes trouvailles, est très fluide. Elle a, je trouve, un côté très cinématographique. Notre regard se déplace de scène en scène comme dans un film, on passe d'un instant de vie à un autre, l'un très doux, l'autre plus dur mais l'ensemble reste d'une tendresse absolue. Les lumières sont délicates. Gros coup de coeur pour le "petit coin jeu" de la petite, où tout est détail, rien n’est laissé au hasard. L'utilisation de chaque objet minutieusement choisi vous embarque dans l'imaginaire de la petite. Mais quoi ? Vraiment un beau travail ! Une histoire poignante qui ne vous laissera pas insensible ! Mais quoi ? Bravo !

Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Festival OFF d'Avignon 2019 jusqu'au 28 juillet à 16h45 au Théâtre des Lucioles. 

Le saviez-vous ?
Encore plus de "MAIS QUOI?" sur FacebookInstagramTwitter et Youtube !

Publié dans OFF19, Avignon, Théâtre, Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article