Plongez dans le Grand Bleu au restaurant Les Fables de la Fontaine !

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
Le restaurant de poissons et fruits de mer, Les Fables de la Fontaine a été crée il y a plus de 17 ans par le grand chef Christian Constant. David Bottreau, directeur du violon d’ingres à l’époque, ressent de plus en plus l’envie de voler de ses propres ailes. L’occasion lui en est donnée par le chef Christian Constant, lorsqu’en 2005, il lui cède les clés du 131 Rue Saint-Dominique. Cinq mois plus tard, c’est la consécration, avec la récompense d’une étoile au prestigieux guide michelin.

© Les Fables de la Fontaine

David Bottreau a confié la cuisine à Mehdi Karamane, ancien second du restaurant Le Jules Verne (Alain Ducasse). Ensemble, ils ont réfléchi à une nouvelle cuisine, qui correspond au nouveau souffle donné au restaurant : une cuisine gastronomique teintée d’une générosité bistronomique. Ils dépoussièrent la cuisine gastronomique, et rendent l’étoile accessible, avec seul mot d’ordre qualité et créativité.

© Les Fables de la Fontaine

Mais quoi ? J'en pense quoi ?
Rien que dans la description du lieu, il y a tellement de noms de grands chefs cités qu'on n'a qu'une envie: viiiiite découvrir tout ça ! Dès l'entrée, beaucoup de charme avec le mur en pierres qui apporte l'authenticité et la verrière, le moderne et la lumière. Mais quoi ? Une ambiance comme on aime ! Allez hop à table ! 

T'as vu le pain avec le beurre ? J'adore !!! Le restaurant lance son menu à partager "Grand Bleu" ! 3 entrées, 1 plat et 1 dessert ! Vous n'imaginez même pas ce qu'il vous attend ! Allez on plonge ! 
Entrée 1 : Tartare de Sériole, déclinaison de radis aux baies de Sichuan, Quinoa, Pollen !

Le fondant du tartare, le croquant du radis ! Mais quoi ? Association réussie et l'ensemble est très frais ! Les papilles se réveillent ! 
Entrée 2 : Oeuf parfait, mousse de petits pois, chorizo, oignon nouveau, crumble de pain !

La présentation est tellement belle, dans cette "coque" en bois ! Encore une fois, du fondant, du crémeux, du croquant, c'est excellent. J'ai même osé faire des mouillettes avec mon pain, c'est un régal !
Entrée 3 : Betteraves rouges, anguille fumée, mousse de raifort, gingembre, shizo.

Cette mousse de raifort est onctueuse à souhait et se marie à merveille avec la betterave. Je me suis réconcilié avec cette dernière que j'ai l'habitude de manger, seule en petits carrés, mais je dois avouer que c'est bien meilleur accompagnée comme ici ! 

© Les Fables de la Fontaine

On passe au plat avec, suivant arrivage, un poisson entier, qui est apporté sur un plateau. La serveuse lève les filets devant vous et vous le sert à l'assiette, avec accompagnements. La cuisson est parfaite, cela fond dans la bouche. 

Pas de menu d'exception sans un dessert !
Attention COUP DE COEUR pour le Dessert : Soufflé au riz au lait, Caramel, Glace Vanille !

Mais quoi ? La cerise sur le gâteau ! Je ne m'en suis toujours pas remis, j'en veux encore et encore de ce soufflé. Il n'y a rien de plus difficile à faire, la cuisson est très délicate et le soufflé peut vite retomber. Ici, c'est la perfection, c'est gourmand, la glace et le caramel qui l'accompagnent sont exquis ! Mais quoi ? C'est la régalade totale ! 

Tu peux également te régaler à la carte, il y a un même un menu déjeuner excellent aussi. J'ai pu d'ailleurs goûter le lieu jaune vapeur, riz à l’indienne, sauce butter chicken servi ce midi-là ! Mais quoi ? Voyage garanti ! 

Et comme j'ai été très sage, j'ai eu le droit de goûter d'autres desserts ! Mais quoi ? Merciiiiiii ! 

Les chocolate lovers vont succomber au fondant au chocolat sous une généreuse couche de crème montée et craquant de cacahuètes. Mais quoi ? So gourmand ! 

Vous allez craquer également avec la meringue croquante, salade de fruits exotiques, pickles de papaye et sorbet hibiscus. Mais quoi ? So Craquinou !

Et pour un peu plus de fraicheur, optez pour les pommes en textures, mousse de fromage blanc, crumble au gingembre, sorbet granny. Cette déclinaison autour de la pomme vous emportera ! Mais quoi ? So Fresh ! 

En résumé, un menu grandiose dans une ambiance très conviviale, au service jeune et souriant ! Mais quoi ? On y retourne quand ?

Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Ouvert tous les jours midi et soir au 131 Rue Saint-Dominique, Paris 7ème. Plus d'infos sur le site officiel : www.lesfablesdelafontaine.net

Le saviez-vous ?
Encore plus de "MAIS QUOI?" sur FacebookInstagramTwitter et Youtube !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article