Mémé Casse Bonbons dans On n'achève pas les vieux au Théâtre Le Forum #OFF16

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Mémé Casse Bonbons dans On n'achève pas les vieux au Théâtre Le Forum #OFF16

Attention TALENT! C'est l'une des pépites avignonnaises à ne pas louper !

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
Après avoir traumatisé son petit neveu de 6 ans, la vieille est envoyée dans une maison de retraite... A 85 ans, elle est toujours marseillaise, fume toujours des joints en regardant Amour Gloire et Beauté et critique son entourage de sa langue acérée... Mais cette fois-ci, vous pourriez aussi la voir réorganiser une maison de retraite, partir en croisade contre le maire de la Bouilladisse, saboter un conte de fées ou arnaquer des gens au téléphone. Enfermer Mémé dans une maison de retraite ? Une occasion en or pour partager avec elle ce qui la rend si Casse-Bonbons et ce qui la révolte. Elle dénonce, avec l'interactivité et l'humour qui la caractérisent, le dérangeant traitement que l'on réserve aux vieux dans notre société, le temps qui passe très vite, le sexe et la séduction, la mort et donc la vie, l'espoir, l'amour et l'amitié, et enfin la réconciliation.

Mémé Casse Bonbons dans On n'achève pas les vieux au Théâtre Le Forum #OFF16

Mais quoi ? J'en pense quoi ?
C'est un coup de coeur pour cette mémé détestable! Humour noir à souhait, Mémé Casse Bonbons n'a pas sa langue dans sa poche et le public est hilare. Après avoir terrorisé son petit neveu en lui racontant une histoire horrible, Mémé est transférée en maison de retraite où elle se retrouve au chevet de sa meilleure amie d'enfance qui est mourante. Elle commence à nous raconter sa vie au travers d'anecdotes à la fois drôles et très touchantes.
Le jeu d'Anne Cangelosi est excellent, elle ne quitte pas son personnage une seconde, même quand elle se met à improviser avec des réactions inattendues du public. Cette mémé est une vraie "Tatie Danielle" casse-couille (oui oui il faut le dire) et pourtant grâce à la générosité de l'actrice et à l'écriture du spectacle aux petits oignons, on s'attache complètement à elle. Mémé nous donne le sourire mais nous fait également réfléchir sur la condition des personnes âgées, sur la vie, la mort entre autres et arrive à nous faire verser notre petite larme. Mais quoi! On n'achève pas les vieux! Ce seul en scène est une réussite! J'ai assisté au chapitre 2 du spectacle, pas besoin d'avoir vu le premier pour le comprendre mais il me tarde quand même de voir le premier opus pour en connaitre plus sur Mémé Casse Bonbons ! C'est son cinquième festival et c'est très souvent plein à craquer alors pensez à réserver votre place !
Une bien belle rencontre ! Mais quoi? Merci Mémé !

Mémé en parade dans les rues d'Avignon !

Mémé en parade dans les rues d'Avignon !

Mais quoi ? Où, quand, comment ?
Lieu: Théâtre le Forum
Dates: Jusqu'au 30 juillet 2016, en alternance avec le chapitre 1, un jour sur deux ( relâche le 26 juillet )
Horaires: Tous les jours à 17h !

Publié dans Avignon, OFF16, Théâtre

Commenter cet article