Pourquoi les koalas ne sont pas aussi mignons qu'on croit ?

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Généralement, on s'arrête là, parce que c'est après que ça se gâte... Pas facile d'être ''le fils ou la fille de'' quand on est en pleine puberté et qu'on doit faire sa rentrée en 3e. Surtout quand on n'est pas le descendant parfait d'une princesse aux cheveux d'or et d'un preux chevalier, mais celui d'un grand méchant loup ou d'un ogre sanguinaire. Cette pièce propose une réflexion drôle-amère autour de l'adolescence, de la construction identitaire et de l'hérédité problématique dans un monde de faux-semblants où même les koalas ne sont pas aussi mignons qu'on croit.

Mais quoi ? J'en pense quoi ?
Ravi de découvrir l'univers d'Oriane Gassan. Le titre de sa pièce m'a tout de suite interpelé. Ce genre de titre à rallonge est vraiment efficace et très drôle. On s'attend tout de suite à quelque chose de décalé derrière. Et c'est bien le cas ! Pourquoi les koalas ne sont pas aussi mignons qu'on croit ? La référence aux koalas est bien pensée, c'est vrai que tout le monde les trouve trop mignons mais ne faudrait-il pas s'en méfier ? C'est bien là la question de cette pièce. Les koalas d'Oriane Gassan sont ici des ados dans toute leur splendeur qui vivent dans un monde de faux-semblants, malheureusement très actuel. Et nous rencontrons pas n'importe quel ado ! J'ai nommé, entre autres, le fils de Blanche-Neige, la fille du Chaperon Rouge ou encore le fils de Barbe Bleue. Tous sont dans le même collège et on assiste à leur quotidien. Les contes de notre enfance en prennent pour leur grade et c'est plutôt amusant de voir les codes se casser. Je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle à la série TV à succès "Once Upon a Time" qui reprend des personnages des contes également à notre époque.

© Once Upon A Time

La pièce d'Oriane Gassan ferait vraiment une bonne série pour ados sur Netflix en explorant la vie de chaque ado. Son écriture est d'ailleurs très cinématographique. On voit les scènes à la lecture. Un texte très fluide et accessible à tous.
La pièce est idéale pour des collégiens ! Souvent, il est vrai, les ados ont une image très négative du théâtre, suite à des sorties scolaires où ils font face à des pièces classiques pas très bien jouées et à la mise en scène plutôt vieillotte. Avec des pièces, comme celle d'Oriane Gassan, ils trouveront une pièce qui leur ressemble. Une pièce parfaite pour mettre un premier pas au théâtre. Une pièce qui leur donnera, à coup sûr, envie d'en lire d'autres. Une pièce, qui pourrait même se monter dans différents ateliers théâtre, jouée par des collégiens pour les collégiens. Mais quoi ? Une belle découverte qui ravira votre jeune ado !

Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
La pièce est déjà en vente ! C'est aux Éditions L'Harmattan

Le saviez-vous ?
Encore plus de "MAIS QUOI?" sur FacebookInstagramTwitter et Youtube !

Publié dans Lecture, Ado, Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article