Zoom sur les secrets des Rhums Bologne !

Publié le par REMY D'ARCANGELO

© Rhum Bologne

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
Depuis 1887, la distillerie Bologne est installée sur une plantation de cannes vieille de trois siècles qui s’étend des pentes du volcan de la Soufrière aux bords de la mer des Caraïbes. Héritière de cette longue tradition, la famille Sargenton-Callard est restée fidèle au savoir-faire artisanal de Bologne et a toujours cherché à sublimer l’expression du terroir et de la canne, seuls gages de très grande qualité. Le rhum Bologne s’est imposé comme un grand rhum, d’un style unique en Guadeloupe, et continue de l’être aujourd’hui encore !

© Rhum Bologne

Mais quoi ? Comment on fait du rhum Bologne ?
"Récoltées à leur point de maturité optimal, les cannes sont immédiatement acheminées de leurs plantations à la distillerie pour y être broyées, fermentées et distillées : leur fraîcheur est totale et ils évitent ainsi qu’elles ne souffrent d’une oxydation prématurée." Mais quoi ? Là déjà, le novice, que je suis, n'est pas bête et est conscient que cette fraîcheur est donc un grand point positif et à souligner non ?

© Rhum Bologne

"Ils appliquent un style de distillation très précis qui vise à concentrer les arômes: Bologne est une des dernières distilleries de la Guadeloupe à utiliser une colonne en cuivre, qui restitue avec la plus grande fidélité toute la palette aromatique de la canne." Encore ici on est sur de la transmission, de la tradition, du respect du produit, du respect de ses buveurs, tout est garanti. Mais quoi ? On aime cette passion qui se sentira à la dégustation !

© Rhum Bologne

A l'occasion de la sortie de leur premier rhum Bio, j'ai pu assister à une dégustation mets et rhums Bologne où j'ai beaucoup appris. Quel plaisir de pouvoir échanger avec quelques passionnés aux palais experts pour découvrir les secrets de fabrication du rhum. Je ne suis pas un expert en la matière et c'est vraiment pour cela que j'ai accepté l'invitation de l'équipe. Mais quoi ? Un échange entre passionnés passionnants ! J'apprécie personnellement le rhum mélangé à des jus dans un cocktail ou en ti-punch mais mon expérience s'arrête ici. Je tenais à le préciser car cet article n'est pas que pour les connaisseurs mais bien aussi pour les novices comme moi qui souhaitent en apprendre plus sur le rhum et le déguster à sa juste valeur.

On commence avec le dernier né chez Bologne: leur 1er Rhum Bio ! Là encore, le travail fourni est incroyable et tout à leur honneur. En effet, en 2017, la distillerie a débuté les démarches de conversion vers l’agriculture biologique. Une nouvelle variété de cannes a donc été utilisée dans le cadre de cette certification : la canne jaune. Après de nombreux contrôles, Bologne obtient le label bio et de la récolte 2020 des cannes de la parcelle est né le premier rhum Bio de la Guadeloupe ! Comme je vous l'expliquais plus haut, c'est la première fois que je bois du rhum blanc pur. Du coup, je ne me rendais pas compte de la puissance en bouche qu'un rhum peut provoquer. Puissance à la première gorgée qui laisse place à des notes végétales plus douces. Mais quoi ? Surprenante la canne jaune ! Rhum idéal en ti-punch qui va réveiller vos papilles ! Et Bravo pour ce rhum BIO ! 

On continue avec le Rhum Black Cane ! Et oui après les cannes jaunes, voici les cannes noires ! Vous saviez qu'il y avait différentes sortes de cannes vous ? Donc vous l'aurez compris, encore des notes différentes ! Toujours une attaque puissante au début, puis des notes fruitées, épicées, et iodées par la suite. Ce rhum s'accompagne divinement avec un poisson comme le cabillaud du chef de la Rhumerie Paris. On n'a vraiment pas l'habitude de déguster du rhum avec un bon plat et pourtant l'expérience est vraiment surprenante et révèle d'autres notes uniques présentes dans chaque rhum. Le goût du rhum est parfois totalement différent. Comme j'ai pu le remarquer encore plus avec le suivant ! 

Le Rhum Bologne VSOP ! Alors on s'attaque maintenant aux rhums vieux ! Le volcan "La Soufrière" veille sur eux… Et oui pour les rhums aussi, plus ils sont vieux mieux c'est. Et à la dégustation, le novice que je suis est heureux d'avoir vu et senti la différence. VSOP chez Bologne, veut dire que c'est un assemblage de 4 à 8 ans. Le rhum est très doux, très délicat en bouche avec des notes de cannelle et de vanille. Mais quoi ? Je pense que ma came c'est les vieux rhums en fait ah ah ! Et cela se confirme avec le dernier.

Le Rhum Bologne XO ! On est sur un assemblage de 6 à 10 ans. Notes épicées, notes de cacao, café torréfié, un peu de miel. Une magnifique robe ! Idéal avec du chocolat ! C'est un peu la surprise de cette dégustion, rhum vieux + chocolat = régalade ! Des petites notes pimentées qui se révèlent ! Mais quoi ? J'adore ! 
Vous l'aurez donc compris, on garde les rhums blancs pour les cocktails et les ti-punchs. Quant aux rhums vieux avec les lettres du VO au XO en passant par le VSOP on déguste et on profite. Cadeau idéal pour les fêtes avec un coffret de chocolats, tranquillou au bord de la cheminée en famille ou entre amis. Mais quoi ? Le bonheur ! 

Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Alors avez-vous pris autant de plaisir à me lire que j'ai pris de plaisir à la dégustation ? J'espère en tout cas avoir appris aux novices quelques infos importantes et aux connaisseurs de vous avoir donner envie de vous y replonger au plus vite ! Ah ah !
Retrouvez toutes les infos sur les Rhums Bologne sur leur site officiel => https://www.rhumbologne.fr/

Le saviez-vous ?
Encore plus de "MAIS QUOI?" sur FacebookInstagramTwitter et Youtube !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article