Zoom sur Bien Vu Ensemble, Opération de Prévention !

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Et oui ça y est, ce mauvais moment de l'année approche maintenant à grands pas, il nous mine tous un peu le moral mais heureusement il annonce également le retour des soirées raclettes et l'approche des fêtes de fin d'année. Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ? Le passage à l'heure d'hiver bien sûr !
Alors déjà que c'est pénible... Qu'est-ce que j'apprends ? C'est aussi dangereux ! Mais quoi? Pourquoi ? C'est un problème qui ne m'avait jamais traversé l'esprit mais une étude nous apprend que lors du passage à l’heure d’hiver, le nombre d'accidents de la route grimpe. Pour l'occasion, une opération de prévention agéa, Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance, est lancée en partenariat avec France Bleu. Cette nouvelle opération est particulièrement destinée aux usagers de la route: BIEN VU ENSEMBLE ! 

Zoom sur Bien Vu Ensemble, Opération de Prévention !

L’objectif est d’attirer l’attention et d’éveiller la vigilance de chacun sur les dangers encourus par le manque de visibilité, lors du passage à l'heure d'hiver.
Ce changement d’heure aura lieu dans la nuit du 29 au 30 octobre.
La nuit tombant donc une heure plus tôt, la luminosité baisse, les piétons et les cyclistes sont soudainement moins visibles. Selon les chiffres de l'Observatoire interministériel de la sécurité routière, le passage à l'heure d'hiver provoquerait une vingtaine de décès supplémentaires par mois entre novembre et janvier. En 2014, le mois de novembre avait été le plus meurtrier de l'année, avec 62 piétons tués - dont 46 pendant la nuit - contre 23 au mois de mai, dont 10 la nuit. En Belgique, le constat est le même : l'heure d'hiver augmenterait de 84% les accidents graves chez les piétons, selon l'Institut belge pour la sécurité routière. Mais quoi ? C'est trop ! Surtout qu'il y a une solution: DEVENIR VISIBLE !

Mais quoi ? Le jaune me va bien au teint !

Mais quoi ? Le jaune me va bien au teint !

Ainsi, pendant une semaine, du lundi 24 octobre au samedi 30 octobre 2016, les agents généraux d’assurance offriront 10 000 kits de visibilité : 5000 kits seront offerts par le réseau des 44 stations locales de France Bleu, et, 5 000 autres kits via les chambres régionales et locales. Ces kits de visibilité sont composés d'un gilet jaune à bande réfléchissantes, un sac à dos jaune à bandes réfléchissantes, un bracelet réfléchissant, et des stickers réfléchissants à coller sur le cadre du vélo. 
Mais quoi ? La sécurité avant tout ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Faites attention à vous, aux autres et DEVENEZ VISIBLES ! 

Zoom sur Bien Vu Ensemble, Opération de Prévention !

Je profite de cet article pour faire une petite parenthèse et répondre à la question que tous les "Apple Addict" se pose à chaque changement d'heure: "Oui l'iphone change automatiquement l'heure !" Je ferme la parenthèse mais je dois avouer que la nuit du 29 au 30 octobre j'aurai encore le doute ! Ah Ah Ah ! Mais quoi ?!

Publié dans évènement

Commenter cet article