Roméo moins Juliette au Théâtre de l'Observance #OFF16

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Roméo moins Juliette au Théâtre de l'Observance #OFF16

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
Une troupe itinérante et composée de 13 comédiens doit jouer Roméo & Juliette, problème : Le jour, de la représentation, le camion de tournée est détruit, les décors avec! Pire, le bus de la troupe est lui aussi accidenté en pleine campagne ! Seul le metteur en scène, qui joue aussi le rôle de Roméo, est sur place, arrivée la veille comme à son habitude. A l'heure du spectacle, il doit se rendre à l'évidence: les comédiens et les décors n'arriveront plus. Il n'a plus le choix, c'est une question d'honneur, il décide de jouer la pièce... Seul et sans décors!
Olivier Maille, l'auteur de "Si je t'attrape je te mort!" s'est amusé à mettre son (unique) personnage dans une situation quasi impossible! Relèvera-t-il l
e défi ?

Florent Chesné

Florent Chesné

Mais quoi ? J'en pense quoi ?
Dès l'entrée du public la pièce commence déjà ! L'unique comédien ( Florent Chesné ) fait les cent pas, parle avec sa régisseuse, la pression est là, la salle se remplit, l'angoisse du metteur en scène monte et nous on rigole déjà ! Comment va-t-il s'en sortir pour jouer Roméo & Juliette de Shakespeare seul ?
L'idée est plus qu'originale, le pitch intriguant, on connaît tous cette histoire mythique aux multiples personnages ! Voilà donc un grand défi pour l'artiste ! Mais quoi? Comment va-t-il s'y prendre ?
La mise en scène est simple mais terriblement efficace! Pas de décor, un simple escabeau, un balai serpillère et deux gélatines de projecteurs suffiront et le comédien se lance dans l'histoire !
Mais qwaouh quelle prestation ! Florent se donne à 100% sur scène, tantôt drôle, tantôt touchant. Une vraie voix de théâtre ! Le jeu est précis, rempli de ruptures parfaitement maîtrisées. Il enchaîne les personnages, tous très distincts et passe de l'un à l'autre en une fraction de seconde. Une mimique pour chaque personnage et l'histoire se suit totalement. Son Roméo est habité et la nourrice hilarante. Je vous laisse la surprise de sa Juliette. Pour les amoureux de la pièce de Shakespeare, les fameuses scènes du balcon et de la mort des amoureux sont bien présentes.
Le texte d'Olivier Maille, finement écrit, se conjugue parfaitement aux vers shakespeariens, on assiste vraiment à une représentation unique de Roméo & Juliette qu'il faut absolument jouer dans des collèges et lycées ! Amenez votre ado qui a la flemme de lire ou faire un exposé sur la pièce, il vous en remerciera car en plus de comprendre toute l'histoire, il va se marrer ! Un souffle de modernité qui ravira toute la famille !
Vraiment un défi déjanté plus que réussi
qui nous fait oublier qu'on est quand-même très mal assis dans cette salle ( mais quoi mettez des dossiers aux banquettes! )
Mais quoi! Un grand bravo pour ce pari fou !

Chapeau l'artiste !

Chapeau l'artiste !

Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Lieu: Théâtre de l'Observance
Dates: Jusqu'au 30 juillet 2016
Horaires: Tous les jours à 15h.

Publié dans Théâtre, Avignon, OFF16

Commenter cet article