Le Prix de l'Ascension à la Comédie de Paris !

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
Qu’il soit idéalisé ou caricaturé, le pouvoir fascine, attise les convoitises. Suivez l’ascension de deux jeunes énarques dans cet univers impitoyable.
Fils de haut fonctionnaire, Laurent est arrogant, vit sous les dorures, et pense qu’un ticket de métro coûte 8 euros ! Il va découvrir qu’il y a une France au delà du Périph’, là où les cameras ne vont pas. Brice, étudiant brillant d’une famille modeste, débarque avec ses convictions et ses costumes trop grands. Entre esprit réformateur et pragmatisme, il va surtout devoir s’imposer pour survivre dans l’adversité. D’assistant à conseiller, de candidat à décideur, chacun d’eux aspire à devenir celui qui compte...

© Robin Gervais

Mais quoi ? J'en pense quoi ?
C'est bien la première fois que quelqu'un arrive à me faire aimer la politique ah ah ! Mais quoi ? Le talent est au rendez-vous avec cette pièce d'une très grande originalité ! En effet, Victor Rossi et Antoine Demor, comédiens et auteurs,  parviennent à transformer un sujet souvent considéré comme ennuyeux (surtout pour moi ah ah) en une expérience théâtrale captivante et pleine d'humour. Mais pas que ! Réflexion et émotion sont également au rendez-vous dans une mise en scène terriblement efficace. Mais quoi ? Pari plus que réussi !
Le duo des deux jeunes énarques fonctionne à merveille, il est terriblement bien joué. On est complètement embarqué dans cette histoire où les coups bas politiques sont monnaie courante. La pièce nous plonge dans un tourbillon de manigances et de stratégies, où chaque personnage essaie de grimper les échelons du pouvoir à sa façon. Rebondissements à gogo et confrontations entre les personnages, tous deux prêts à tout pour atteindre leurs objectifs. On découvre les coulisses du pouvoir où compromis et sacrifices sont nécessaires pour réussir en politique. Fiction ou réalité ? Ah ah à vous de décider. En tout cas la scène du débat télévisé est du pur génie ! Tellement réaliste, on se croirait devant la télé en train de regarder nos politiciens se chamailler. 
En plus de leur formidable interprétation, Victor et Antoine signe ici une écriture  juste, brillante, cinglante, avec des dialogues qui font mouche à chaque fois. Une satire politique comme on n'en voit pas souvent, drôle et intelligente à la fois. Et franchement, nos politiciens devraient passer une tête à La Comédie de Paris, peut-être qu'ils pourraient en tirer quelques leçons ! Mais quoi ? "Le Prix de l'Ascension" est une expérience théâtrale intense et immersive, qui nous tient en haleine jusqu'au bout et nous laisse avec beaucoup de matière à réflexion. Un grand bravo !

© Robin Gervais

Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Jusqu'au dimanche 24 mars 2024, du mercredi au samedi à 21h00 et en matinée le samedi à 16h30 et le dimanche à 15h00 à la Comédie de Paris, Paris 9ème.

Le saviez-vous ?
Encore plus de "MAIS QUOI?" sur InstagramFacebook, TikTok, X et Youtube !

Publié dans Théâtre, Paris, Avignon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article