Pour les fêtes, le CAVIAR sera-t-il russe, iranien... ? Non AQUITAIN !

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
L’Association Caviar d'Aquitaine a été créée en 2013 par 4 producteurs locaux. Elle est en charge de défendre et de promouvoir l’origine, les conditions d’élevage de l’esturgeon ainsi que les normes de production du caviar. Leurs boîtes contiennent des œufs délicats d’esturgeons d’espèce sibérienne nés et élevés en Nouvelle Aquitaine. Le caviar provient des fermes situées dans le sud de la Gironde ainsi que le long de son estuaire, de l’Adour, et du Bassin d’Arcachon ! 

Mais quoi ? J'en pense quoi ?
Et oui, pour la plupart, caviar = Russie ! Mais oh surprise ici, avec le Caviar d'Aquitaine, le caviar est 100% français ! Mais quoi ? Cocorico ! Le made in France est à défendre plus que tout. Je ne connaissais pas et je peux vous dire que leur caviar est à tomber. J'ai pu le goûter lors de l'opération Caviar Plaisir organisée chaque année par l'association qui choisit un chef pour sublimer le caviar et proposer des recettes étonnantes.

Tout le mois de décembre, c'est dans les 3 restaurants de Tomy Gousset à Paris que vous pourrez déguster 3 recettes inédites et toutes plus succulentes ! Mais quoi ? Passons vite à table ! 

Ci-dessus, on commence par de la Buratta, une salade d'endives et du caviar d'Aquitaine ! Mais quoi ? Fan fan fan ! Le caviar ajoute son petit côté iodé qui s'accorde à merveille avec la Buratta. Les oeufs éclatent délicatement en bouche, le côté crémeux de la buratta apporte la gourmandise extrême. C'est une explosion de saveur.

On continue avec le tapioca frit au caviar d'Aquitaine. Mais quoi ? Quelle surprise ! Le caviar vient relever le tapioca. Là encore, le mélange des textures et des températures est une réussite: le moelleux, le chaud/froid, le croustillant, les billes de tapioca et celles de caviars sont vraiment irrésistibles.

Pour terminer, nous goûtons les Saint-Jacques en carpaccio, caviar d'Aquitaine et crème crue et riz soufflé. L'accord est une nouvelle fois parfait. Du croquant, du gourmand, du fondant. C'est vraiment un régal en tous points. Le chef Tomy Gousset, ose, surprend et sublime le produit. Mais quoi ? Bravo ! 

Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Retrouvez ces 3 délicieuses recettes dans les restaurants de Tomy Gousset:  Marso&Co - Paris 13ème, Hugo&Co Paris 5ème et Tomy&Co Paris 7ème.
Quant au caviar d'Aquitaine, craquez pour leur joli coffret de Noël : "la petite boîte noire" va étonner vos convives ! Plus d'infos sur le site officiel : http://www.caviar-aquitaine.org/

Le saviez-vous ?
Encore plus de "MAIS QUOI?" sur FacebookInstagramTwitter et Youtube !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article