Nuit d'Ivresse de Josiane Balasko au Théâtre Michel

Publié le par Remy D'Arcangelo

Quel plaisir de retourner au Théâtre Michel, l'accueil y est toujours chaleureux et au balcon comme à l'orchestre tu vois très bien la scène! Je garde un souvenir magique de leur dernière pièce programmée: "Coiffure et Confidences" et je suis ravi de voir que le metteur en scène de la pièce de ce soir est le même. Au programme, la pièce culte de Josiane Balasko: "Nuit d'Ivresse"!

Nuit d'Ivresse de Josiane Balasko au Théâtre Michel

L'histoire: Tout oppose Simone et Jacques qui se rencontrent par hasard en fin de soirée dans un bar désert de la Gare de l'Est. Lui est un présentateur vedette un peu ringard, et elle, une fille paumée, haute en couleurs et très naïve qui ne reconnaît pas l'animateur. Le serveur, aussi collant que bavard, fan de Jacques, n'éprouvera aucune gêne à s'imposer au coeur de ce couple improbable. L'alcool aidant, Simone et Jacques vont, sans s'en rendre compte, se rapprocher. Beaucoup... Un peu trop même...
Mais après une telle nuit d'ivresse, le réveil dans l'appartement de Jacques sera forcément difficile, mémorable et explosif ! ... Il ne se souvient de rien, ni qui est cette fille survoltée et amoureuse installée chez lui, ni même d'avoir donné son adresse au barman qui évidemment ne loupe pas l'occasion de débarquer !

© Stéphane Audran

© Stéphane Audran

Je ne connaissais Elisabeth Buffet et Denis Maréchal qu'à travers leur one-(wo)man-show. Et j'avais vraiment peur à ce sujet car, c'est souvent le cas: quand quelqu'un a l'habitude de jouer seul, il veut tirer la couverture à soi au détriment de la pièce et de son personnage. Mais ici NON! Quel plaisir de les découvrir dans cette pièce que je connais très bien pour en avoir joué une scène en cours de théâtre un jour et je peux dire que les rôles ne sont pas évidents du tout, car on peut vite tomber dans la caricature et dans le grotesque. Ici pari relevé! Le jeu des comédiens est parfait! Le duo Buffet/Maréchal fonctionne à merveille! Tous deux sont d'une justesse incroyable, drôles et touchants à la fois. Un énorme "Mais Qwaouh!" pour Elisabeth Buffet, qui assume totalement son rôle de "moche" que je pense beaucoup de comédiennes auraient du mal à jouer. Des mimiques hilarantes aux moments très attachants, Elisabeth donne tout! La fameuse scène de la majorette est relevée avec brio!

© Stéphane Audran

© Stéphane Audran

La mise en scène de Dominique Guillo est très rythmée. Les comédiens sont en effet très bien dirigés, les corps sont en place, la scène totalement investie! Les répliques fusent dans deux décors sublimes remplis de détails, qu'il faut vraiment voir en live!
Je n'oublie pas Jean-Christophe Barc, très drôle dans le rôle du barman: une vraie voix de théâtre comme j'aime.

© Stéphane Audran

© Stéphane Audran

Mais quoi! Beaucoup de talents au Théâtre Michel! Ça donne vraiment envie d'en connaître un peu plus sur les coulisses et travailler avec ces équipes un jour!
Foncez voir "Nuit d'Ivresse"! A coup sûr le grand succès théâtral de cet été!

Publié dans Théâtre

Commenter cet article