Renata: une pépite à ne pas louper à la Comédie Bastille !

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Renata: une pépite à ne pas louper à la Comédie Bastille !

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ? 
Entre vaudeville hilarant et Almodovar au théâtre, ce quintette de comédiens se délecte dans une partition exquise et insolite. Un richissime patron juif argentin demeurant à Paris dans une maison bourgeoise, vient de mourir. Un couple de domestiques, la belle soeur et le fils s'y retrouvent seuls. Renata la veuve de ce patron, disparue des années auparavant, n'a jamais été retrouvée. Ce terrible quatuor va faire tout ce qui est en son pouvoir pour toucher l'héritage. Mais quand le jeune notaire arrive pour régler leurs affaires, leurs plans vont basculer. Une pièce argentine traduite et adaptée par Sebastiàn Galeota et Stéphan Druet, d'après " Renée " de Javier Maestro.

© Bruno Perroud

© Bruno Perroud

Mais quoi ? J'en pense quoi ?
Je suis conquis ! Cette pièce est une petite pépite en tout point ! Dès l'ouverture du rideau, le décor en impose et nous embarque dans cet univers un peu loufoque, assez étrange, amusant et dramatique à la fois ! C'est un mélange réussi ! La promesse d'Almodovar au théâtre est bien là ! Drôle et piquant, tendre et cruel, mais quoi j'ai adoré ! Une vraie ambiance dans cette pièce !  Une mise en scène précise, remplie de trouvailles plus originales les unes que les autres. Il y a vraiment des vraies propositions de jeu, comme dans les entrées des personnages par exemple. C'est parfaitement assumé ! Stephan Druet signe une mise en scène très soignée et terriblement efficace. Mais quoi ? Je suis totalement fan ! 
Les répliques fusent, en français et en espagnol, c'est très rythmé. La bande sonore est très bien pensée également. Elle permet des moments muy caliente très drôles et d'autres plus intrigants voire très touchants même, le mélange des genres est encore une fois parfaitement dosé. On ne décroche pas ! 
Cette pièce est servie par 5 comédiens excellents. Je ne connaissais que Sophie Mounicot de la télévision et je suis ravi de la découvrir sur scène. Elle a un tempérament comique indéniable, maîtrise ses ruptures à la perfection, son phrasé est unique. Elle est vraiment hilarante et parfaite dans son rôle de gouvernante ! Sebastiàn Galeota est sublime dans ce rôle de composition: de Jean ( le fils de la gouvernante ) à Renata ( la veuve du patron ), il est vraiment digne d'un Gael Garcia Bernal dans "La Mauvaise Education" d'Almodovar, tantôt extravagant tantôt bouleversant. Philippe Saïd (le jardinier) a une vraie voix de théâtre comme j'aime ! Ça joue vraiment quoi c'est top ! Emma Fallet est Blanche, la bonne pas très futée mais très attachante. Son jeu est précis et vraiment tordant. Et Antoine Berry Roger en jeune notaire, excelle avec ses mimiques irrésistibles. Mais quoi ? Vous l'aurez compris, le jeu des comédiens est parfait ! C'est un réel plaisir de les regarder ! Bravo !
Foncez découvrir cette pièce surprenante et percez à votre tour les mystères de Renata ! 

© Bruno Perroud

© Bruno Perroud

Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
À la Comédie Bastille, le lieu est flambant neuf, l'accueil très chaleureux et on est très bien installé dans la salle.
Renata se joue du jeudi au samedi 21h, en matinée également le samedi et dimanche à 17h jusqu'au 31 décembre 2016.
Mais quoi ? Courez-y !

Publié dans Théâtre, Coup de coeur

Commenter cet article