LE COMPTOIR DES FABLES, restaurant épatant et bar à cocktails étonnants à Paris !

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
David Bottreau, restaurateur passionné, ouvre en ce début d’année les portes de ce nouveau restaurant juste en face de sa table iodée Les Fables de La Fontaine. L’enseigne de son restaurant, réputé auprès des amateurs de poissons propose désormais cette annexe, "Le Comptoir des Fables", dans l’air du temps au concept très alléchant. 

Mais quoi ? J'en pense quoi ?
"Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé", voilà la phrase d'accroche de la carte du "Comptoir des Fables". Des amis réunis à table ou au bar, qui se partagent des recettes inventées par le chef Guillaume Dehecq, des mets simples ou de délicieuses spécialités faites maison proposées dans des portions façon « tapas », le tout accompagné de cocktails uniques. Mais quoi ? C'est le combo parfait ! C'est exactement ce que je recherche comme adresse quand je vais au restaurant avec les potes: le partage dans tous les sens du terme ! C'est tout ce que j'aime ! Ce lieu est un immense coup de coeur ! Rien n'a été laissé au hasard, tout est détail ! La déco est magnifique, le mobilier dingue, la vaisselle sublime. À chaque tapas, une présentation unique ! On est vraiment sur du très haut niveau. Quand tu as déjà envie de prendre en photo le pain, je peux te dire que ce que tu vas manger va être au top ! 

Pains délicieux de Jean-Luc Poujauran, boulanger des chefs !

Et c'était bien le cas. Surprise et régalade totale tout au long de cette dégustation. J'ai eu la chance de goûter de nombreux plats des six parties de la carte. On commence par "les charcuteries" !

Cecina et Presunto, le top de la charcut' ! Tous les produits sélectionnés sont les meilleurs du marché. L'apéro commence à merveille ! 
On continue avec "les crus" ! 

De gauche à droite, Saumon, Sériole et Veau. Le mélange des textures est une réussite, du fondant, du croquant et surtout du goût ! Mais quoi ? La présentation est sublime ! 
Arrivent ensuite "les végétariens". 

Quelle surprise quand le plat arrive ! Tu peux faire toi même ton guacamole solon tes goûts, plus ou moins épicé. Tous les ingrédients sont là pour un régal absolu. Vous pouvez demander à ce qu'on vous le fasse mais je trouve cela trop cool, on est attablé avec les amis, on pile l'avocat comme à la maison, on fait notre petit mélange, on partage encore et encore. C'est une très bonne idée de service. Les tuiles au maïs qui accompagnent l'avocat sont à tomber ! Mais quoi ? J'adore ! 
Passons à la partie "pêches" qui nous réserve aussi son lot de surprises !

De gauche à droite, Lieu Verveine Miso et Poulpe Crémone Olives. Encore une fois, les papilles sont en effervescence ! La cuisson du lieu est parfaite. Quant au poulpe, c'est le meilleur que j'ai mangé. Sa découpe en fines lamelles est un ravissement. Dîtes adieu au poulpe un peu dur à mâcher, façon plastique dans la bouche. Ici la préparation du poulpe est unique et divine. Vous m'en direz des nouvelles ! Mais quoi ? Trop bon !

On continue la pêche avec les cuisses de grenouilles. Je viens de la Loire et j'en mange à chaque fois que j'y retourne en famille. Mais je ne connaissais que la recette avec persillade et pas plus. Ici encore, le Chef Guillaume Dehecq nous a concocté une recette gourmande avec de la poitrine et de la purée. Mais quoi ? C'est tout simplement excellent ! 
Quand y'en n'a plus y'en a encore ! Ah ah ! On continue avec "les viandes" succulentes ! Là encore le service est top.

La cuisson de la côte de veau se termine devant vous, en faisant brûler le foin. Tu as l'impression qu'il n'y a que toi dans le resto à ce moment, l'odeur du foin te transporte en pleine campagne autour d'un barbecue avec tes potes. C'est l'extase totale ! Et la cuisson est parfaite. La viande fond dans la bouche. Des pommes de terre grenailles accompagnent la viande. Mais quoi ? C'est succulent. 

Guillaume Dehecq vient du nord et revisite la carbonnade en croquettes de boeuf. Tu la trempes dans la délicieuse sauce qui l'accompagne. Mais quoi ? Le résultat est une nouvelle fois une réussite.
On est déjà amplement conquis. Les douceurs finissent de nous cueillir !

Savarin Rhum Raisin, Feuilleté Tonka Cacahuète, Tiramisu Café Caramel et Brioche Praline Mure. Je n'ai vraiment rien à dire à part que c'est bon, bon, bon, très bon, très très très bon ! Mais quoi ? C'est incroyable de perfection. Le service est souriant ! On se sent vraiment bien au Comptoir des Fables. 

L'IVRESSE: Vodka Fair Quinoa, Bissap d'Hibiscus, Verjus et Tonic.

Et je n'oublie pas que le lieu est aussi un bar à cocktails de folie. Le chef barman Marc Cottin et son second Léo ont mis en place des cocktails originaux à la carte. Une dizaine vous sont proposés. Et là aussi, vous n'avez jamais bu de cocktails aussi bons. Il faut absolument vous laisser tenter. J'ai échangé avec le mixologue, il y a quasiment autant de préparation avant le service pour les cocktails que pour les plats. Tout est minutieusement choisi, du petit ingrédient qui va booster ton cocktail au verre qui va le sublimer. Y'a même un cocktail au chocolat pour le goûter des enfants ah ah ! Mais quoi ? On n'aime pas, on adore ! 

LE SAGE: Tequila, Dry Curaçao, Spicy Mix, Jus de Carotte, Ecume de Cèleri et Verjus.

C'est donc un 20/20 pour ce lieu. J'ai sincèrement tout aimé. J'ai été dithyrambique tout au long de cette article mais cette équipe a fait un travail de dingue ! Mais quoi ? Un immense bravo ! Une adresse à découvrir de toute urgence ! 

Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Si vous passez vers la Tour Eiffel, l'arrêt est obligatoire au 112, rue Saint-Dominique, dans le 7ème à Paris ! Le "Comptoir des Fables" est ouvert tous les jours ! Service Petit déjeuner 9, 50 € de 8h à 11h. Restauration de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30 pour la dernière commande. Carte réduite de 14h30 à 19h et de 22h30 à 1h pour la dernière commande. Carte Cocktails de 12h à 1h. Fermeture à 2h. Mais quoi ? Vous savez tout ! Laissez-vous tenter à votre tour et racontez-moi tout en commentaires ou sur les réseaux ! 

Le saviez-vous ?
Encore plus de "MAIS QUOI?" sur FacebookInstagramTwitter et Youtube !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article