ABERRATION ! Quand un billet SNCF à 21€ finit par te coûter plus de 12 fois son prix !

Publié le par REMY D'ARCANGELO


Bien l’bonjour à toi qui liras ce billet !
Je n’ai pas pour habitude de me plaindre sur les réseaux mais quand il y a un sentiment d’injustice, je ne peux pas faire autrement et j’ai besoin de me décharger de ses ondes négatives, et surtout de trouver une solution rapidement et je me dis que peut-être en partageant cette histoire, cela vous évitera aussi la même mésaventure !

 

9 MAI 2021 : Je prends le train N°5955 de Paris à Clermont-Ferrand, j’avais acheté mon billet via l’application OuiSNCF. Application qui est automatiquement connectée à mon travail car je voyage souvent pour. Mais problème lors du contrôle à bord du train, je n’ai pas fait attention mais mon billet portait le nom de mon employeur et pas le mien. Donc j’explique au contrôleur, que c’est une simple erreur technique. L’appli met le nom du premier passager directement. Je n’ai pas usurpé une identité, ni volé ce billet que j’ai acheté d’ailleurs avec ma carte bancaire personnelle à mon nom. J’envoie directement un message à mon employeur qui m’envoie sa carte d’identité, et j’avais sur moi une attestation employeur avec nos 2 noms pour prouver ma bonne foi. Le contrôleur ne remet pas en cause cette bonne foi, ne veut pas voir les éléments et me dit que « C’est la règle dans ce train, je suis obligé de dresser un procès verbal ». Obligé ??? Vraiment ??? Bref… J’accepte bien malgré moi, cette erreur d’inattention même si je trouve quand même dingue d’avoir une amende pour un billet que J’AI acheté et pas volé ni usurpé. J’accepte… jusqu’au montant que me montre le contrôleur: 215€ !!! Je lui dis que mon billet ne coûte que 21€ que c’est complètement disproportionné. Le contrôleur me dit: « Je sais » et c’est tout ah ah ! Je dis que je ne peux pas payer cette somme. Il acquiesce et donc m’imprime quand même le procès verbal majoré de 50€ de frais de dossier car je ne peux pas payer directement la somme. Nous arrivons donc à 265€ soit 12 fois le prix de mon billet !!! MAIS QUOIIIIIIII !!!!!
(Numéro de contravention: 1096730909)

10 MAI 2021: J’ai donc fait contestation sur le site en ligne en joignant la photo de ma carte bancaire utilisée pour le paiement du dit « billet volé », une attestation sur l’honneur de mon employeur certifiant que je n’ai ni usurpé son identité, ni volé son billet.

12 MAI 2021: Le service contentieux de la SNCF me confirme cette amende, que je n’étais pas en règle car le billet est nominatif et non cessible et me rappelle que « l’avis d'infraction a été établi par un agent assermenté devant le Tribunal de Grande Instance. Aux termes de l’article L 2241-1 du code des transports, il est habilité à constater les infractions à la Police du transport ferroviaire par procès-verbal, lequel fait foi jusqu’à preuve contraire. »  Sauf que mes preuves, il n’a pas voulu les voir et encore une fois C’EST MOI QUI AI PAYE CE BILLET !!!!!!

12 MAI 2021: Je reconteste le retour de ma contestation ! Car le train que j’avais pris a eu 2h30 de retard donc on m’a remboursé l’argent et devinez où ? Sur MON compte ! L’argent remboursé également pour mon billet retour qui avait le même problème a été viré sur MON compte bancaire aussi et pas celui de mon employeur ! A partir de là c’est accepter que c’est mon billet si on me le rembourse sur mon compte ??? J’ai renvoyé la capture d’écran de mon compte en banque pour justifier encore ma bonne foi. Pour le moment pas de retour alors que la première fois ils m’ont répondu en 2 jours, là ça fait plus de 15 et rien… Cela prouve que de leur côté ils m’ont répondu un mail type rempli de lois et basta, mais je ne peux pas croire qu’une personne puisse demander une telle somme sans éprouver de honte, je ne veux pas avoir à faire à un robot, je veux une personne humaine qui peut comprendre ce dossier et le traiter comme il se doit. J’ai néanmoins encore espoir en l’être humain et ce même jour j’ai envoyé tous les éléments au Médiateur SNCF pour qu’il m’aide et lui ai proposé de racheté mon billet à 21€ et pas plus. (Dossier Médiation N° 21-006522 )

Seulement ce service Médiation peut prendre jusqu’à 90 jours de réponse et moi à partir de là mon amende sera majorée comme le stipule la « règle des trains »… Aujourd’hui encore je croise les doigts et vis avec cette sentence qui pèse au-dessus de mon crâne. Amende vraiment injuste, surdimensionnée, incompréhensible et que je n'ai pas les moyens de payer ! J’y pense tous les jours. De nombreuses personnes autour de moi sont abasourdies du montant demandé et certains me confirment avoir déjà voyagé avec un billet de leur entreprise. Alors je ne remets pas en cause le travail de ce contrôleur, ni la « règle du train », mais quand même !!!!!! Quand on prouve sa bonne foi avec des documents et des faits précis, à quel moment c’est normal de demander à une personne de payer 12 fois le prix de son billet pour une simple erreur de manipulation ? Assermenté très bien mais cela veut-il dire oublier son coeur et accepter ce racket ? Le mot est peut-être un peu fort mais je trouve cela d’une injustice forte ! On ne peut pas demander 12 fois le prix d’un billet à qui que ce soit ! On peut peut-être et pas pour tout le monde encore, repayer 1 fois le même prix pour que le message soit clair mais pas 12 ! Je ne peux pas y croire ! J’ai d’ailleurs repayer le billet retour le double du prix que celui que j’avais pour bien être dans « La règle du train » ! Je pense donc avoir très bien compris la leçon déjà et mon compte en banque aussi.

Aujourd’hui donc 29 MAI 2021 je publie ce billet pour que les choses aillent plus vite et je sais que les réseaux peuvent faire quelque miracle de temps en temps. Alors partagez cet article, tagguez la SNCF, j’espère que cela pourra remonter vite dans leur bureau et qu’on puisse trouver une solution digne d’honnêtes gens.

Merci de m’avoir lu et merci de votre aide !
Bisous !
Rémy
 

MISE A JOUR : 
Hasard du calendrier ou à la vue des nombreux clics sur cet article, je ne sais pas mais j'ai eu un mail de réponse automatique ce 31 mai 2021, comme quoi mon dossier de médiation était bien pris en compte et que le délai de traitement pourrait prendre plus de 90 jours à cause du Covid. Alors je ne doute pas que je sois le seul dossier, mais je ne vous remercie pas de me laisser vivre plus de 3 mois avec cette sentence injuste qui pèse au dessus de mon crâne. Cela montre vraiment les limites du système automatisé. Il n'y a plus d'humain pour traiter un dossier. Tristesse. Je croise les doigts. Merci à tous pour vos messages de 
soutien et vos partages.

Publié dans Coup de gueule

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Vali-B 04/06/2021 17:09

Il vient de m'arriver exactement la même chose hier, billet à 30€ au nom de mon fils, 260€ d'amende + menaces des contrôleurs. Je vais aussi contester.

REMY D'ARCANGELO 04/06/2021 17:35

Oui contestez ! Il ne faut pas laisser passer ça !

Julie 30/05/2021 15:55

Je trouve cela honteux. Certaines personnes n'ont aucune bienveillance. Par exemple mes parents retraités ont leur voiture garé devant chez eux. Commerces non essentiels fermés (fait déroulé le 14 mai) et demande du gouvernement demandant de faire attention au geste barrières etc pour limiter la propagation du virus donc ba ils restent à la maison et font leur grande courses environ tous les 10 jours. Forcément vu qu'il ne peuvent pas sortir (cinéma, restau, théâtre,m etc) la voiture est utilisée que pour faire ses fameuse courses. Qui ma mère voit débarqué pour mettre la voiture a la fourrière ? La voiture est garée depuis plus de 7 jours consécutif donc on l'embarque dit la policière. ???? Elle n'a pas voulu écouter les arguments de ma mère. On oblige les gens a télétravailler (ce qui est mon cas) on prive les gens de profiter de la vie (je remet pas en cause pourquoi on le fait, juste une constatation) mais ce même gouvernement met des contravention car le véhicule n'a pas bouger depuis 7 jours. WTF. Tu ne peux rien faire car tout est fermé, on demande de rester à la maison mais par contre la voiture n'a pas le droit de rester plus de 7 jours au même endroit (bien garé et devant la maison de mes parents) pff

REMY D'ARCANGELO 30/05/2021 16:34

On croit rêver ! Quel triste monde !

Sarah 30/05/2021 02:56

Bonjour,
Je suis navrée concernant votre situation. Il m'est arrivée une mésaventure similaire avec un opérateur téléphonique.

Je vous conseille une mise en demeure par courrier -gardez la copie- avec accusé de réception et menace de porter plainte. (Avec l'ensemble des preuves). Vous pouvez envoyer une lettre directement via le site de la poste (parce que se déplacer... cest ch***).

Il y a des modèles sur internet :)

Bon courage à vous !

REMY D'ARCANGELO 30/05/2021 09:41

Merci du conseil. Je vais regarder ça de plus près.

Joy 29/05/2021 21:55

Bonjour,
je trouve ce qui vous arrive plus qu'honteux, je vous donne tout mon soutien.
Vous aviez prouvé que c'était votre compte bancaire, c'est juste aberrant que quelqu'un vous
donne une amende. Si l'on doit être parfait à ce point-là...
N'abandonnez surtout pas vos revendications, car elles sont absolument justifiées, même si
je pense que donner du temps pour quelque chose de ce genre doit être irritant.
Courage !

REMY D'ARCANGELO 29/05/2021 23:58

Merci beaucoup de votre message ! Oui je trouve ça dingue d’en arriver là.