ROSY & MOI, 274 jours !
/image%2F1998866%2F20260529%2Fob_cc0fd0_img-5586.jpg)
Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
Inspiré de la vraie histoire de Marine Barnérias, ce seule-en-scène porté par Elodie Menant raconte bien plus qu’un voyage : c’est une ode à la vie, à la résilience, aux rencontres et à cette petite voix intérieure qu’on oublie parfois d’écouter. Valentine a 21 ans, la vie devant elle, des rêves plein les poches… jusqu’au moment où tout bascule. Au lieu de s’effondrer, elle décide de partir 274 jours autour du monde avec Rosy. Et à partir de là, impossible de décrocher.
Mais quoi ? J'en pense quoi ?
Quelle histoire. Quel combat ! Je ne raconterai pas ici toute la véritable histoire derrière ce spectacle, ni même ce que traverse réellement le personnage Valentine. Et je ne citerai volontairement pas la maladie. Parce que découvrir au fil de la pièce l’ampleur du combat mené rend cette aventure encore plus bouleversante, encore plus forte, encore plus admirable. Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’histoire de Marine Barnérias, laissez-vous embarquer sans trop en savoir. La surprise n’en sera que plus immense. Et pour ceux qui la connaissent déjà, rassurez-vous : l’émotion, elle, est intacte. On se laisse tout autant happer par cette aventure humaine incroyable.
Quand on connaît ce qu’a traversé, et traverse encore, Marine Barnérias, on mesure encore plus le défi de mettre une telle histoire en scène. Il fallait une comédienne capable d’embarquer le public sans jamais tomber dans le pathos.
Mais quoi ? À histoire exceptionnelle, comédienne exceptionnelle. Elodie Menant est bluffante. Elle incarne à elle seule 18 personnages avec une précision folle, une énergie dingue et une sincérité désarmante. En un regard, une posture ou une voix, on change de lieu, de pays, de personnage, d’émotion. Mais quoi ? C’est hyper fluide, hyper vivant.
La mise en scène : un petit praticable, quelques accessoires, et pourtant tout y est. On voyage avec elle sans jamais quitter son siège. On passe du rire aux larmes en quelques secondes. Et justement, je ne m’attendais pas à autant rire sur un sujet aussi fort. Le spectacle réussit ce tour de force incroyable de transformer une épreuve de vie en aventure profondément lumineuse, avec humour, dérision et sensibilité. On ressort avec le cœur un peu plus grand et cette envie furieuse d’OSER. Oser vivre. Oser écouter ses envies. Oser ralentir parfois aussi. Mais quoi ? Bravo Valentine. Bravo Elodie. Et oh… bravo Marine. Spectacle à découvrir d'urgence !
Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Plus qu'une date à Paris le Mercredi 3 juin 2026 à 19h au Théâtre des Gémeaux Parisiens et direction ensuite le Festival OFF d'Avignon au Théâtre La Luna du 4 au 25 juillet à 15h05 !
Il y aura sûrement d’autres dates à Paris, je vous tiendrai informés !
Le saviez-vous ?
Encore plus de "MAIS QUOI?" sur Facebook, Instagram, TikTok, X et Youtube !