Stavanger au Théâtre de l'Arrache-Coeur #OFF16

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Stavanger au Théâtre de l'Arrache-Coeur #OFF16

J'ai eu le plaisir d'assister à l'avant-première de cette pièce à Paris avant leur arrivée au Festival OFF d'Avignon 2016.


Mais quoi? Qu'est-ce que c'est?

Face à l'Inconnu, tout être a ses questions. Sans aucun doute, nous partageons les mêmes. L'avocate Florence Bernstein vient de convaincre un jeune homme, Simon, de ne pas rester allongé sur les rails du quai n° 5. Choqué, désemparé, il accepte de la suivre chez elle. Ces deux êtres perdus et solitaires vont profiter du temps suspendu de la nuit pour se livrer l'un à l'autre, tenter de panser leurs plaies, échanger sur leur vie, leur passé, jusqu'à la découverte extraordinaire d'un intérêt commun : Stavanger, ville portuaire de Norvège. On s'étonnerait de cette coïncidence dans une nuit ordinaire. Mais vivent-ils une nuit ordinaire?...

Stavanger au Théâtre de l'Arrache-Coeur #OFF16

Mais quoi? J'en pense quoi?
« Stavanger » se veut une « pièce d’ambiance »: un décor chromé, des lumières sombres, un homme, une femme dans un espace clos... On les découvre au fur et à mesure de l'intrigue... Jusqu’à… Et c’est là la force de cette pièce! Mais quoi quel suspens!

Je ne vais évidemment rien dévoiler du dénouement, mais, tout au long de la pièce, notre imaginaire bouillonne, on ne peut s’empêcher de se faire ses propres films: « Mais quoi elle va le tuer ? » ou « Ils sont en train de tomber amoureux ? » ou encore « Mais quoi ils sont complètement fous ? ». On s’interroge vraiment. On veut connaître la fin à tout prix! Le texte d’Olivier Sourisse nous tient en haleine.
Le jeu des comédiens est parfait, de très belles voix de théâtre comme j'aime. Thomas Lempire est d’un naturel désarmant face à une Sylvia Roux tantôt touchante, tantôt machiavélique. Tous deux se donnent à 100% dans cette histoire.
La mise en scène de Quentin Defalt est simple mais terriblement efficace. La création sonore de Ludovic Champagne, faite de bruits de trains sur les rails ou de voix inaudibles, complète parfaitement cette ambiance étrange. Une pièce dérangeante mais envoûtante au final surprenant! Le public est enthousiaste dans ses applaudissements. C'est un plaisir de recroiser chaque jour cette équipe dans les rues avignonnaises !

Mais quoi? Où? Quand? Comment?
Lieu : Théâtre de l’Arrache Coeur, 13 rue du 58 ème Régiment d’Infanterie, Avignon.
Dates: Jusqu'au 30 juillet 2016.
Horaires: Tous les jours à 16h50

Publié dans Théâtre, OFF16, Avignon

Commenter cet article