PROFITE au Théâtre de la Manufacture des Abbesses !
/image%2F1998866%2F20250312%2Fob_3d488d_capture-decran-profite-360x540.jpeg)
Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
Nayla, animatrice du podcast « Profite! », interroge Basile, un homme revenu d’un voyage de 30 ans, dont les récits fascinants promettent de propulser son émission au sommet. Mais une nuit tout bascule, et Basile disparaît. Nayla et son équipe se mettent alors à la recherche de Basile et de son histoire, une histoire de famille captée au micro de Nayla et toujours portée par la même question entêtante : « Ça veut dire quoi profiter? »
/image%2F1998866%2F20250312%2Fob_cc9b2b_ciepanenka-jan2025-lorie-20.jpg)
Mais quoi ? J'en pense quoi ?
Entre enquête haletante et introspection malicieuse, la pièce de la Compagnie Panenka marque les esprits, portée par une mise en scène minimaliste et brillante au rythme parfaitement maîtrisé. Quelques accessoires bien choisis, et voilà la scène qui se transforme en studio de podcast, salle d’attente d’hôpital, catacombes ou encore terrain de souvenirs. Fluide et précis, ce parti pris audacieux stimule l’imaginaire et sert le récit avec une efficacité redoutable. Mais quoi ? Ici, pas de superflu : juste une inventivité qui prouve que le théâtre repose avant tout sur des idées, pas sur le décor.
Le texte d’Anthony Giron et Lucas Zélie fait mouche. Entre satire et fascination pour les podcasts "bien-être", entre quête intime et réflexion collective, la pièce échappe aux clichés. Nayla, animatrice pétillante, et Basile, voyageur insaisissable, nous plongent dans une histoire de famille où se mêlent joies et blessures. Mais quoi ? Et si « profiter » englobait aussi les silences, les doutes, les larmes ? Profiter, est-ce forcément voyager, s’amuser ? La question s’infiltre sans lourdeur, avec juste ce qu’il faut de mordant pour continuer à résonner après le baisser de rideau. L'ensemble est intelligent sans être moralisateur, émouvant sans pathos.
Les comédiens changent de rôle avec une aisance déconcertante, passant de l’humour à la tendresse, de la légèreté à l’émotion avec une justesse bluffante. Leur énergie communicative et leur sincérité donnent à chaque scène une intensité vibrante. Mais quoi ? Un très beau travail à soutenir vivement !
/image%2F1998866%2F20250312%2Fob_9c3c2e_ciepanenka-jan2025-lorie-23.jpg)
Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Jusqu'au 20 Avril 2025, les Jeudis, Vendredis, Samedis à 21h et les Dimanches à 17h au Théâtre de la Manufacture des Abbesses, Paris 18ème.
Le saviez-vous ?
Encore plus de "MAIS QUOI?" sur Facebook, Instagram, TikTok, X et Youtube !