Gazon Maudit - Théâtre du Roi René - 18h10 - #OFF22

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
La comédie culte de Josiane Balasko, adaptée et mise en scène pour la première fois au théâtre par Hélène Zidi !
Laurent (mari volage) et Loli (qui ne se doute de rien) forment un couple heureux qui vit bourgeoisement dans une petite ville du Sud. Mais un jour Marie-Jo tombe en panne avec son minibus, juste devant leur maison.
Laurent et Marie-Jo n’ont qu’un point en commun : ils aiment tous les deux la même femme...

© Julien Jovelin

Mais quoi ? J'en pense quoi ?
Pour info, pour ceux qui me lisent pour la première fois, je ne suis pas que blogueur, je suis aussi comédien à la base. Attention, je me dévoile un peu avant ah ah, pour que vous compreniez l'importance de cette critique ! Je suis un grand fan du film "Gazon Maudit", que j'ai vu de nombreuses fois. Pour l'anecdote, c'est là que toute ma carrière de comédien a débuté. J'ai vu ce film étant ado et je suis tombé littéralement fou de Victoria Abril. Je ne la connaissais pas à l'époque, je me suis renseigné sur elle, donc j'ai connu le réalisateur Pedro Almodóvar comme ça aussi et plus je voyais de films avec Victoria, plus je me disais: "ok, c'est ce que je veux faire !". Donc ont suivi ensuite, les inscriptions en cours de théâtre, le déménagement à Paris etc... Et j'espère toujours pouvoir donner la réplique à Victoria un jour dans une version de "Gazon Maudit 30 ans après" où je pourrais jouer son fils ! Josiane si vous me lisez ! Ah ah ! Fin de l'anecdote. 
Je connais donc les répliques du film "Gazon Maudit" par coeur, et j'attendais énormément de la pièce. Le pari est assez osé de passer après ces têtes d'affiches ! Et ce pari est très réussi ! Mais quoi ? Je me suis vraiment retrouvé plongé dans le film dès l'entrée dans la salle, j'attendais des moments très précis et je les ai eus. Et j'ai même eu quelques répliques où j'entendais Victoria ! Mais quoi ? La comédienne Mila Michael qui interprète son rôle au théâtre est divine ! Elle est d'une sensualité ! Le casting est vraiment exemplaire ! Jordan Topenas est hilarant dans le rôle du meilleur ami. Manon Gauthier campe une Marie-Jo exceptionnelle. Une voix grave unique comme j'aime, qui fait sa force. Très drôle et très touchante, elle excelle sur scène ! On attendait Paul Valy qui joue le mari, au détour avec la célèbre scène : "Je suis chez moi, et chez moi je me balade à poil !" et là aussi, la mise en scène précise d'Hélène Zidi a permis de rendre cette scène aussi drôle que dans le film. D'ailleurs les scènes de nu sont importantes dans le film et c'est toujours un peu délicat à jouer en live. Le pari est assumé et réussi aussi à ce niveau. Tout était très délicat et pas du tout vulgaire. Le célèbre coup de boule de Josiane Balasko à Alain Chabat est bien là aussi. Les cascades et autres claques sont d'ailleurs très bien exécutées et maîtrisées. Mais quoi ? Le décor est sublime, le rythme est là et les rires fusent ! Bien évidement qui dit adaptation dit quelques changements par rapport au film, mais finalement pas tant que ça, l'ambiance est bien là, que les fans se rassurent ! Mais quoi ? Bravo ! 

© Julien Jovelin

Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Festival OFF d'Avignon jusqu'au 30 juillet, tous les jours à 18h10 au Théâtre du Roi René (Relâche le 25 juillet).

Le saviez-vous ?
Encore plus de "MAIS QUOI?" sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter et Youtube !

Publié dans 0FF22, Avignon, Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article