L'heureux destin et le triste devenir de Jean Dupont au Studio Hébertot !

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
Une comédie socio-dramatique qui met Jean Dupont, un homme lambda, face à son destin hors-norme. Lorsque la convoitise de toute une vie s'offre à lui, les tourments s'invitent dans son parcours pour l'inciter à faire des choix.
Jean Dupont gagne au loto, et après ? Que reste t-il de nos rêves lorsqu'on les a atteints ?

Mais quoi ? J'en pense quoi ?
Je ne sais pas comment commencer cette critique tellement je suis encore surpris de ce que j'ai vu. Rassurez-vous, la surprise est très bonne. Quand je sors au théâtre, j'en lis le moins possible sur la pièce que je vais voir pour être totalement neutre et me laisser transporter. Romain Juillard, auteur, metteur en scène et un des comédiens de la pièce, nous propose ici un petit OVNI théâtral qui fait rire, qui émeut et qui te fait quand même beaucoup réfléchir ah ah ! Mais quoi ? C'est tout ce que j'aime. Quand tu vas au théâtre c'est souvent aussi pour échapper à ton quotidien. La pièce ici te met face à la vraie vie, elle en pointe les bons côtés et bien évidement les mauvais. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de pièce à la lecture du pitch et c'est tant mieux ! J'aime quand on me chamboule. Tout le monde va s'y retrouver ou un moment de la pièce va faire écho à sa propre vie. Mais quoi ? Une expérience autant déstabilisante que jubilatoire !

On suit l'histoire de cet homme banal Jean Dupont, incarné par Arnaud Schmitt. La prestation est magistrale. J'ai déjà vu Arnaud sur de nombreux projets et chaque fois je suis plus que conquis. Une présence indéniable, une belle voix de théâtre comme j'aime et un investissement à 1000%. 
Aurélie Colin, Florence Fakhimi et Romain Juillard jouent eux tous les autres personnages qui gravitent autour de Jean Dupont. Tous, très complices, ont ce petit grain de folie nécessaire à la réussite de la pièce. Le contraste entre leur trio et le personnage de Jean Dupont fonctionne totalement. Beaucoup de partis pris totalement assumés et j'aime beaucoup cette prise de risque: pas de décor, l'unique lumière brute du plateau et 4 comédiens pour 30 personnages et ça fonctionne. Mais quoi ? Un bon moment. Une satire de notre société terriblement bien écrite et une mise en scène qui fourmille d'idées très efficaces ! Mais quoi ? Bravo !

Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Les Mardis et Mercredis à 21h jusqu'au 1er Novembre 2023 au Studio Hébertot, Paris 17ème.

Le saviez-vous ?
Encore plus de "MAIS QUOI?" sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter et Youtube !

Publié dans Théâtre, Paris, Sortie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article