Mes produits préférés parmi les Lauréats du Concours Général Agricole 2023 !
Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
Depuis sa création, le Concours Général Agricole récompense et valorise les meilleurs produits du terroir français en décernant chaque année, des médailles d’or, d’argent ou de bronze. Il encourage les producteurs, soutient leur développement économique, contribue à la formation des futurs professionnels et fournit aux consommateurs des repères pour les aider dans leur choix.
Mais quoi ? J'en pense quoi ?
59ème Salon de l'Agriculture mais 152 ans que Concours Général Agricole existe ! Une chance pour tous les heureux médaillés qui vont voir leurs ventes exploser. Et oui ces petites médailles sont un gage de grande qualité et rassurent totalement les acheteurs, moi le premier. Très heureux d'avoir pu échanger avec ces producteurs, les féliciter et bien évidement goûter leurs produits fraîchement médaillés, ce mercredi 1er Mars, lors du "Taste Day" au Salon de l'Agriculture. Voici un petit florilège de mes produits préférées de la soirée, pas d'ordre de préférence, on est sur la crème de la crème ici dans tous les domaines. Et ce n'est pas parce que je ne parle pas de tous les lauréats que les autres ne sont pas bons ah ah ! Tous sont exceptionnels. Mais quoi ? C'est parti !
On commence avec le foie gras de canard entier mi-cuit de La Maison Micouleau ! Médaille d'argent ! Mais quoi ? La régalade. Pas besoin de gros sel ou de confiture de figue, leur foie gras se suffit à lui-même, une douceur en bouche. Mais quoi ? On aime !
Le champagne Charles Heston a quant à lui obtenu la médaille de bronze. Des bulles d'une finesse absolue, la première gorgée appelle vite la deuxième ah ah ! A déguster sur un plateau de fruits de mer ! Mais quoi ? On est très bien !
Le saucisson à l'ail de La Gruzardière, paysan-charcutier à Vasles dans le 79 obtient lui la médaille d'argent. A première vue tout le monde croyait que c'était de l'andouille mais pas du tout, on est sur un saucisson à l'ail d'une qualité rare. Il n'est vraiment pas gras et a un goût unique qui appelle aussi une deuxième tranche très vite ah ah ! Mais quoi ? So yummy !
On passe au Whisky français Ergaster ! Médaille d'Or ! Ce Whisky bio est élaboré dans un atelier artisanal selon une méthode 100% française. La distillerie Ergaster, certifiée biologique, se situe au coeur du Pays des Sources et vallée, en région Hauts de France. Mais quoi ? Surprenant en bouche !
Non pas une mais voici les 4 médailles que célébrent les équipes des Fromageries Paul Dischamp ! Médaille d'or pour leur Bleu d’Auvergne AOP, une médaille d’or, pour le Saint-Nectaire Fermier fabriqué par l’EARL des Gascoux, une médaille de bronze, pour le Saint-Nectaire Fermier fabriqué par le GAEC de la Fontanette et une médaille de bronze, pour le Saint-Nectaire Fermier fabriqué par le GAEC Du Four d’Espinasse ! J'aurais pu rester toute la soirée à manger ces délicieux fromages. Mais quoi ? So cheesy !
Deux médailles pour deux des bières "Tête de Mule" de la Brasserie du Marais. Créee en 2014, la brasserie artisanale se situe à Coulon au cœur du Marais Poitevin dans un environnement naturel et préservé. Les têtes de mule sont fabriquées dans le respect des procédés traditionnels. Mais quoi ?J'ai adoré leur bière triple !
Médaille d'argent pour le délicieux pâté de campagne pur porc de la Maison Bonzom ! Première participation au Concours Général Agricole et déjà une première médaille pour cette entreprise familiale catalane qui produit de la charcuterie depuis 1981. Leur secret ? Une recette unique avec des ingrédients de qualité comme du porc élevé en plein air. Mais quoi ? On adore !
Médaille d'or pour ce Poiré de Bretagne de la Famille Courcoux ! Un pur délice ! Je n'avais jamais goûté ! L'entreprise familiale Kermorgann est productrice de Poiré et de champagne de poire depuis 5 générations. Une tradition comme j'aime, de vrais passionnés qui mettent tout leur amour dans leur produit qui accompagnera idéalement votre dessert ! Mais quoi ? Yec'hed mat !
Une autre pépite délicate et sucrée qui a eu la médaille d'Or également. Le pineau des Charentes de la Famille Ménard est exceptionnel. Ce Pineau a vieilli plus de 10 ans en fûts de chêne et accompagnera idéalement un délicieux foie gras comme celui de La Maison Micouleau. Mais quoi ? Les papilles sont en effervescence !
On termine enfin avec le planteur Hibiscus AmEyi. Un planteur savoureux dans un contenant biodégradable qui a reçu la médaille d'argent. Une texture en bouche très ronde, des notes exotiques et une finale sur l'hibiscus, de la pure gourmandise ! Mais quoi ? Voilà de quoi bien commencer une soirée !
Mais quoi ? Avec tous ces produits vous avez de quoi faire un bel apéro entre amis ! Bravo au Concours Général Agricole de mettre en avant ces merveilleux producteurs et nos régions ! Mais quoi ? Cocorico et à l'année prochaine !
Le saviez-vous ?
Encore plus de "MAIS QUOI?" sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter et Youtube !