Mon Salon de l'Agriculture 2023 !

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Comme convenu avec vous dans mon article annonce du Salon, voici mon petit journal de bord de mes moments préférés et découvertes de produits au Salon de l'Agriculture édition 2023 !

Et je commence par le top du top de la rencontre ! Alors oui les enfants autour du stand m'ont tellement jugé ah ah mais le grand enfant que je suis a totalement craqué aussi devant les poussins au stand Loué. Mais quoi ? J'ai failli partir avec. C'était une première pour moi de tenir ce petit poussin dans mes mains et je suis trooooop content ah ah ! 

On continue dans les bébés animaux, les porcelets qui tètent leur maman et les jolis cils des veaux ! Mais quoi ? Comment ne pas craquer. Ils sont si mignons. Ce salon est vraiment top pour des rencontres inhabituelles comme celles-ci en ville. Les parents y emmènent leurs enfants et tous sont comblés. J'aurais pu rester toute la journée à regarder les animaux ! Voici un petit florilège en vidéo ICI. Mais j'étais là aussi pour découvrir les produits de nos régions.

On commence avec de la douceur ultime en bouche avec Milquidou, la confiture de lait de la Ferme de Viltain, une ferme d’élevage, une laiterie, une cueillette et un marché à Jouy-en-Josas (78) à 17 km de Paris. Mais quoi ? Trop bon ! 

On continue dans le sucré avec Le Creusois, un gâteau pur beurre aux noisettes. Selon la légende, la recette de cette délicieuse pâtisserie aurait été traduite d'un parchemin du XVème siècle, retrouvé dans les ruines d'un monastère de la région de Crocq. Le Creusois est un gâteau, moelleux, fondant et tendre ! Mais quoi ? On adore ! 

On enchaîne avec les tourteaux Jahan ! Mais quoi ? Une délicieuse fraîcheur venue de Poitiers ! Idéal pour tout au long du repas, de l'apéro au dessert ! Avec sa croûte brûlée à l’extérieur, le tourteau fromager est un produit poitevin incontournable ! Mais quoi ? Quelle surprise en bouche ! 

On passe par la Bretagne maintenant avec Pâté d'Cochonne. Moi je craque complètement pour ce genre de produits car en plus d'être bons, ils sont funs ! Le nom est trop drôle, le packaging coloré est top et tu as vraiment envie d'offrir ça à tes copains pour l'apéro. Mais quoi ? Fan ! 

Un peu de vin pour faire passer tout ça. Un Château Makievka, un Saint-Emilion 2021 de la Cave Lartigue. Ce nom, atypique à Bordeaux, provient de l'histoire familiale : le grand-père, qui est représenté sur l'étiquette, est né en 1904 à Makievka (ou Makeevka). Cette ville est située à la frontière de la Russie et de l’Ukraine, dans la région de Donetsk, le bassin houiller du Dombass. Ce nom a été donné en hommage à ce grand-père, grand gaillard vaillant qui a installé sa famille dans le vin. Mais quoi ? J'ai toujours aimé ces histoires cachées derrière chaque produit ! Vin puissant et élégant ! 

Côté spiritueux, on craque pour Les Arrangeurs Français qui réalisent au coeur du Gers des Rhums et Armagnacs arrangés 100 % Bio embouteillés à la main. Mais quoi ? L'Armagnac Café Vanille Oh la la le bonheur en bouche. Mais quoi ? Les Arrangeurs Français subliment vos fins de repas !

On repart dans les gourmandises avec Le Baulois, de Marylou Pâtisserie de la plage. Régalade totale pour tous les amateurs de fondant au chocolat. Mais quoi ? On fond de plaisir !

Je craque également pour les fuets catalans de Montagnel ! Cette maison est quasiment dans tous les salons gourmands et chaque fois j'opte pour leur formule à 20h remplie de saucissons en tout genre ! Mais quoi ? J'ai fait le plein pour l'apéro !
Et côté apéro d'ailleurs, je vous prépare un autre article avec les produits lauréats du concours général agricole 2023, y'a des pépites ! En attendant, je vous laisse avec la Tour Eiffel de Légumes ! Et racontez-moi en commentaires ou sur les réseaux vos trouvailles et coups de coeur du Salon.

Le saviez-vous ?
Encore plus de "MAIS QUOI?" sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter et Youtube !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article