Les Marchands d'Étoiles au Théâtre du Splendid !
Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
Juin 1942, la vie poursuit son cours, dans un dépôt de tissus parisien. Raymond Martineau, le patron qui semble tout droit sorti d'une pièce de Pagnol, ne réussit pas à imposer son autorité à sa fille. A sa femme non plus, d'ailleurs. Et puis il y a aussi Joseph, son plus jeune employé, dont le père est breton mais dont la mère est juive. Et enfin il y a Louis, son plus vieil employé, dont le nouvel ami est un collabo de la pire espèce. Mais à part ça... La vie poursuit son cours.
Mais quoi ? J'en pense quoi ?
Cette pièce, située au cœur de la tourmente de juin 1942, mêle habilement le poids de l’Histoire à une humanité débordante. Le décor unique, ce magasin de tissus parisien, sert d’écrin à des personnages incroyablement bien écrits. Chacun d’eux apporte un point de vue différent sur une époque complexe. Le texte d'Anthony Michineau, est d’une intelligence rare, oscillant entre comédie et drame avec une fluidité impressionnante. La tension est en effet palpable tout au long de la pièce et pourtant on rit énormément. L’humour, ici, est une arme, un bouclier face à la noirceur de l’époque. Mais quoi ? La partition est remarquable.
Le casting est exemplaire, avec une mention spéciale pour Guillaume Bouchède, qui excelle. Mais il serait injuste de ne pas saluer l’ensemble des comédiens, tous d’une sincérité et d’une intensité qui donnent à la pièce sa profondeur et son authenticité.
Mais quoi ? La pièce est une véritable pépite théâtrale, une tranche de vie dont on sort bouleversé, émerveillé et reconnaissant. C’est un théâtre qui ne se contente pas de raconter une histoire, mais qui nous fait ressentir, réfléchir, et, surtout, vivre. Mais quoi ? À voir absolument et surtout à ne pas oublier.
Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Du mercredi au samedi à 21h, matinées le samedi à 16h30 et le dimanche à 17h au Théâtre du Splendid, Paris 10ème.
Le saviez-vous ?
Encore plus de "MAIS QUOI?" sur Facebook, Instagram, TikTok, X et Youtube !