Zoom sur la Cérémonie des P'tits Molières 2017 !

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Zoom sur la Cérémonie des P'tits Molières 2017 !

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
En fédérant et en soutenant les théâtres parisiens de moins de 150 places affiliés, l’association les P’tits Molières souhaite sensibiliser public, médias, et professionnels du spectacle sur la qualité de programmation de ces petites structures parisiennes, souvent moins médiatisées et qui contribuent, à leur niveau, à la richesse, la diversité et la qualité du paysage culturel parisien. Décernés chaque année depuis 2011, les P’tits Molières visent à distinguer les meilleurs artistes et créations parmi les spectacles et artistes nommés, répondant aux critères d’éligibilité. 
Cette 5ème cérémonie, parrainée par Christian Bujeau s'est déroulée ce lundi soir dans la grande salle du Théâtre de Ménilmontant !

Christian Bujeau © Bruno Perroud

Ravi d'avoir pu assister cette année encore à la cérémonie présentée, avec toujours autant d'humour et d'auto-dérision par Hadrien Berthaut et Benjamin Isel accompagnés de Mélodie et Jessica. Chez les P'tits Molières, la cérémonie est très festive, plutôt rythmée et je trouve assez représentatif des jeunes compagnies dynamiques !

Les P’tits Molières sont au nombre de 12 ! Mais quoi ? Vite ! Voici le palmarès 2017 :

Meilleur Seul en scène : Mama Khan, le chant de la terre Lakota de la Cie Barraca Suivre
Meilleur spectacle tout public : Cyrano de Bergerac de la Cie Parpadou
Meilleur spectacle jeune public : Sorcière Latrouille  de Théâtral Ouest et Apremont Musithéa
Meilleur Spectacle d’humour : Domino par 2LPROD
Meilleure scénographie : Ela Tolak et Adrien Crapanzano pour "Le jeu de l'amour et du hasard" par la Cie INTER.
Meilleur auteur vivant : Danièle Mahaut pour "Merci d'être passée"
Meilleure mise en scène : Coralie Jayne pour "La mécanique du coeur"
Meilleur comédien dans un 1er rôle : Sylvain Marceaux dans "Les deux timides"
Meilleur comédien dans un 2nd rôle : Bertrand Mounier dans "Le Mariage forcé"
Meilleure comédienne dans un 1er rôle : Patricia Piazza-Georget dans "Le journal d'une femme de chambre"
Meilleure comédienne dans un 2nd rôle : Roxane Merlin dans "Les deux timides"
Prix Coup de Cœur des "P’tits Molières" : Hobobo par les Chiche Capon

Meilleur Spectacle d’humour : Domino

Meilleur Spectacle d’humour : Domino

Mais quoi ? J'en pense quoi ?
Tout ce que j'en pensais l'année dernière est toujours d'actualité cette année. Alors je vous remets mon paragraphe ah ah !
"Un grand bravo à cette association pour cette initiative. Il faut et j'encourage tout le temps le public à franchir les portes des petites salles car elles fourmillent très souvent de pépites à ne pas louper. Evidement ces jeunes compagnies ne bénéficient pas des mêmes "avantages" de promotion qu'une pièce avec têtes d'affiche et grosse prod. Il faut donc se débrouiller autrement pour se faire connaître et remplir sa salle ! Et le seul moyen c'est le BON bouche à oreille qu'en fera le public et le peu de médias qui s'y déplacent ! Ce public est très bien accueilli par ces compagnies, et ces petites salles. De plus, un vrai échange se fait souvent autour d'un verre avec les artistes à la sortie d'une représentation. C'est passionnant ! Et c'est tellement ça pour moi LE METIER ! 
Je connais les sacrifices que font certains comédiens pour pouvoir jouer dans ces "P'tits lieux", et le soutien du public est primordial ! Il faut oser ouvrir les portes de ces "P'tites salles" et découvrir ! Il y a du talent partout ! D'ailleurs il serait bien d'ouvrir à TOUS les théâtres de moins de 150 places cette cérémonie. 
Ce n'est pas parce qu'une pièce se joue dans un immense théâtre et est produite par un richissime producteur que la pièce est bonne ! Alors heureusement il y en a certes, et je ne dis pas non plus que toutes les pièces des "Ptits théâtres" sont excellentes mais la plupart du temps vous aurez affaire à de vrais artistes passionnés qui se donnent à 100% sur scène pour défendre leur projet.
Fuyez également ces pièces "usines à fric" au titre racoleur, ce n'est pas ça le théâtre ! Mais quoi ? Je commence à m'énerver ! 
En tant que comédien d'une jeune compagnie, je suis le premier intéressé. Et je suis ravi de découvrir des évènements comme cette cérémonie des "P'tits Molières" qui mettent en lumière ces "P'tits spectacles". Mais quoi ? Merci ! Et que cela dure encore longtemps ! "


Le saviez-vous ?
Encore plus de "MAIS QUOI?" sur FacebookInstagramTwitter et Youtube !

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article