"C'est pas facile d'être heureux quand on va mal" au Théâtre Lepic !

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
Plongez dans l'univers hilarant et touchant de cinq Parisiens en quête du bonheur... Nora et Jonathan sont en couple depuis bien trop longtemps. Et c'est nul. Maxime quant à lui fait des partouzes dans l'espoir de rencontrer l'homme de sa vie. Et c'est nul aussi. Timothée lui, pense qu'il est heureux, alors que sa vie est nulle. Jeanne aussi a une vie bien nulle, mais au moins elle le sait.
Bref, c'est l'histoire de cinq Parisiens.

Mais quoi ? J'en pense quoi ?
C'est quoi le mot plus fort que "Parfait" ? C'est un 10/10, c'est tout ce que j'aime. C'est drôle, intelligent, percutant, moderne, émouvant, surprenant, drôle, et encore très drôle ! Mais quoi ? Tout est parfait ! Rudy Milstein, l'auteur de la pièce signe ici un petit bijou ! « C'est pas facile d'être heureux quand on va mal » Mais quoi ? Déjà j'adore ce titre à rallonge. C'est aussi amusant qu'intrigant. L'écriture de Rudy mêle parfaitement humour caustique et réalisme, et nous plonge au cœur des vies chaotiques de cinq Parisiens en quête désespérée du bonheur. Les protagonistes, dont les existences semblent être un vrai désastre, sont présentés avec une authenticité qui nous captive dès les premières minutes. Nora et Jonathan (Baya Rehaz et Nicolas Lumbreras), épuisés par la monotonie de leur relation, Maxime (Rudy Milstein), à la recherche de l'amour, Timothée (Erwan Téréné), inconscient de sa propre médiocrité apparente, et Jeanne (Zoé Bruneau), lucide sur sa vie morne, forment une galerie de personnages auxquels chacun peut s'identifier.
Le texte mêlant humour grinçant et réflexions percutantes sur la recherche de la félicité, est porté avec brio par un casting exceptionnel. Les comédiens sont investis dans leurs rôles, naviguent habilement entre les moments comiques et les instants plus poignants. Mais quoi ? Ça joue quoi ! Vraiment impressionné par le naturel de leur jeu, leur sens du rythme, leur rupture hilarante, leur phrasé unique. Chacun a sa patte et l'ensemble fonctionne à merveille. Bref la prestation est exemplaire ! 
La mise en scène, astucieusement pensée, est également un point fort ici. Rien n'est laissé au hasard, tout est d'une fluidité rare au théâtre. L'utilisation de la vidéo modernise encore plus l'ensemble. Mais quoi ? On est vraiment sur une LA pépite théâtrale à ne pas louper !
« C'est pas facile d'être heureux quand on va mal » va au-delà du simple divertissement pour interroger le spectateur sur sa propre quête du bonheur. La pièce transcende les clichés pour offrir une vision lucide, parfois cinglante, mais toujours authentique de la recherche du bonheur dans un monde parisien contemporain. Et en ce moment on en a bien besoin de bonheur à Paris non ? La tirade "pétage de plomb" d'un des personnages est d'ailleurs exceptionnelle mais j'en dis trop. 
Mais quoi ? Une pièce qui divertit autant qu'elle émeut, confirmant que le théâtre peut être à la fois miroir de nos vies et source inépuisable de joie. Mais quoi ? Immense bravo ! Foncez les applaudir !

Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Jusqu'au 12 mai 2024 au Théâtre Lepic, Paris 18ème. Du mercredi au samedi à 21h et les dimanches à 15h. 

Le saviez-vous ?
Encore plus de "MAIS QUOI?" sur InstagramFacebook, TikTok, X et Youtube !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article