Tout, tout, tout... Vous saurez tout sur le KIWI français !
Ce que j’aime avec ce blog c’est découvrir des univers totalement différents à chaque événement. Donc quand on m’a proposé un atelier cuisine sur le kiwi français en présence du Bureau national Interprofessionnel du Kiwi quoi ! Je trouvais ça tellement fou que cela existe et depuis 40 ans en plus que je n'ai pas hésité une seconde à accepter l'invitation pour en apprendre plus. Nous, on arrive sur notre marché ou dans notre supermarché, on achète notre kiwi sans se rendre vraiment pas compte de tout le travail qu’il y a derrière et pour la plupart d'entre nous on est loin de penser déjà qu'il est cultivé en France ! En tout cas moi je ne le savais pas. Je suis loin d'être un exemple mais j'essaie de plus en plus de changer ma façon de consommer et donc de manger français le plus possible. J'aime mettre en avant sur le blog toutes ces personnes qui travaillent dans ce sens responsable ! Des personnes passionnées au service de leurs productions pour toujours prôner l’excellence ! Et le Kiwi des producteurs français est vraiment à mettre en avant ! J’ai appris plein de choses lors de cet atelier ! Mais quoi ? Cocorico !
Commençons par la saison du kiwi ! Le kiwi Hayward français est disponible de novembre au mois de juin. C’est au cœur de saison, de janvier à avril, que le kiwi français sera au meilleur de lui-même. La plupart sont produits dans le Sud-Ouest. Mais il y a des productions dans le Sud-Est, en Corse et à l'Ouest, même en Bretagne on cultive du kiwi ! Il y a plus de 1500 producteurs en France. Mais quoi ? Vous saviez ? Quasi inconnu il y a 40 ans, le kiwi est désormais le 9e fruit préféré des Français, qui en consomment 80 000 t par an. La plupart le mange coupé en deux à la petite cuillère le matin. J'en profite pour répondre à un abonné qui me demandait si c'était vraiment bon de le consommer le matin. La réponse est oui car c'est une source de vitamines et de nutriments reconnue : un seul kiwi couvre 102 % des besoins quotidiens en vitamine C ! Donc c'est complètement utile pour ta journée. Ensuite tout dépend de l'organisme et des besoins de chacun. Le kiwi est aussi riche en potassium, idéal pour les sportifs pour la récupération musculaire. Et encore plus étonnant, le kiwi contient de la vitamine B9 bénéfique particulièrement pour la fertilité ! Mais quoi ? Toutes les cellules de ton corps te remercieront !
L’objectif de l’atelier cuisine était justement de manger le kiwi autrement qu’à la petite cuillère et d’oser le cuisiner dans des recettes sucrées ou salées et vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Granolas, pancakes, smoothie, houmous ou encore verrines avocat crevettes ! Mais quoi ? La surprise ! Moi j’ai fait la verrine (photo ci-dessus) et je me suis régalé. La recette est d’une simplicité et très rapide à faire. Elle est idéale pour un apéro healthy qui étonnera vos convives. Cliquez-ici pour la découvrir !
Le houmous au kiwi est une très bonne surprise également ! La texture est dingue et mon dieu que c’est bon. La recette en un clic aussi.
Plusieurs d’entre vous m’ont demandé sur les réseaux la recette de smoothie. Le mariage kiwi banane mangue et jus de citron fonctionne à merveille. Retrouvez bien d'autres recettes étonnantes, gourmandes et saines sur le site officiel du Kiwi de France : https://www.lekiwidefrance.fr et découvrez encore plus d'infos sur le kiwi et ses producteurs.
Et dorénavant pensez à bien regarder d'où vient votre kiwi quand vous faîtes vos courses et osez le cuisiner ! Mais quoi ? À vos fourneaux et partagez-moi vos réalisations en commentaires ou sur les réseaux ! Merci au BIK (Bureau national Interprofessionnel du Kiwi) pour toutes ces découvertes et de protéger ce savoir-faire français !
Le saviez-vous ?
Encore plus de "MAIS QUOI?" sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter et Youtube !