La Démocratie, le nouveau restaurant des Tables Mousset !

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
À quelques pas du Bon Marché, au cœur de Saint Germain des Près, La Démocratie est plus qu’un restaurant, c’est aussi un jardin caché, un bar à privatiser et une salle de réception qui a vécue des moments historiques depuis 1902. Pascal Mousset, président des Tables Mousset (Chez Françoise, Le Petit Marguery, le Comptoir Marguery) a le soin de redonner vie à ces murs exceptionnels depuis novembre 2022, à travers une décoration trouvant un équilibre entre histoire et modernité et le recrutement d’un chef inspiré, Stéphane Savorgnan.

© La Démocratie

Mais quoi ? J'en pense quoi ?
Dès qu'on arrive devant la devanture, on sait déjà qu'on va avoir à faire à une adresse unique en son genre, un peu cachée qui ne peut que nous surprendre. Et effectivement, on traverse ce hall, on monte quelques marches et on arrive dans la salle du restaurant qui a une mezzanine avec vue sur un jardin privé exceptionnel ! Franchement cet été c'est The Place to be pour prendre un petit verre tranquille et manger un bon petit plat du chef avec sa moitié ou entre amis.
Mais quoi ? La beauté !

Il est temps de s'attabler pour découvrir les surprises du chef Stéphane Savorgnan qui propose une cuisine traditionnelle française valorisant les produits de qualité et de saison !

Côté entrée, on a opté pour le ceviche de daurade au ponzu et coriandre, une belle fraicheur en bouche. J'ai goûté également le clafoutis aux oignons confits, jambon de serano. Deux classiques bien maîtrisés. Mais quoi ? Une bonne mise en bouche ! Vous pouvez retrouver ma vidéo des plats et du lieu : ICI !

On passe au plat, avec le pot au feu, paleron et queue de boeuf, bouillon, carottes, navets, poireaux, pommes de terre, accompagné de ses petits cornichons et de sa moutarde. J'étais si heureux de retrouver de la vraie moutarde ah ah, elle revient enfin ! La viande était très tendre, le bouillon et les légumes bien chauds comme il faut ! Mais quoi ? Un pot au feu bien réconfortant ! 

On continue avec les noix de coquilles Saint-Jacques de la Baie de Seine, sauce passion et mousseline de céleri. Une cuisson idéale, de la douceur en bouche et la sauce passion qui vient titiller les papilles. Mais quoi ? On aime !
Côté dessert, on a succombé pour le moelleux tiède au chocolat "Caraïbes" et sa glace noisette du Piémont. Bien coulant à l'intérieur ! Et on a goûté le Mont Blanc façon La Démocratie, meringue, crème de marrons, glace vanille, chantilly, chocolat chaud. Mais quoi ? Montagne de chantilly et chocolat chaud ! Le bonheur ! Deux desserts très régressifs qui terminent ce repas à merveille !
La vidéo dégustation : ICI !

Le restaurant propose, en plus d'un choix à la carte, 2 menus au rapport qualité prix indéniable. Le Menu Démocrate Entrée/Plat/Dessert pour 38€ et le Menu Républicain Entrée/Plat ou Plat/Dessert à 30€. Les boissons sont non comprises. Les Saint-Jacques ne faisaient pas partie du menu. Tout le reste oui !

Et en parlant boisson, nous avons pris une bouteille de vin rouge, un Irancy du Domaine Verret, très léger en bouche, qui a accompagné à merveille notre repas de l'entrée au dessert. Nous avons été particulièrement bien conseillé par Jean-Luc, le maître d'hôtel, qui a été aux petits soins toute la soirée. Un service vraiment 5 étoiles avec un bel accueil chaleureux. Merci Jean-Luc qui a de plus toujours une petite anecdote à nous raconter. C'est très appréciable. On se sent bien à La Démocratie. Mais quoi ? Un bon moment ! 

© La Démocratie

Côté surprise le restaurant cache également une sublime salle, le Sillon ! Mais quoi ? C'est incroyable de pouvoir manger ici. La salle est d'ailleurs privatisable. J'aime ces lieux hors du temps où l’Histoire a laissé sa trace. En effet, dans ces lieux a germé l’idée d’Europe. Mais quoi ? Fou non ? 

Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
La Démocratie, 32 boulevard Raspail, Paris 7ème. Ouvert du Lundi au Vendredi de 09h à 22h. Plus d'infos sur le lieu et son Histoire sur le site officiel !
=> https://lademocratierestaurant.com

Le saviez-vous ?
Encore plus de "MAIS QUOI?" sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter et Youtube !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article