Labiche Repetita - Théâtre Notre Dame - 18h10 - #OFF22

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
La grande famille du théâtre est-elle un mythe ou une réalité ? Découvrez la demi-heure qui précède l’entrée du public et la représentation qui commence. Une compagnie professionnelle joue "La main Leste" du grand vaudevilliste Eugène Labiche. Sans production, ils ont monté leur spectacle avec les moyens du bord et leur amour du théâtre. Malheureusement, ce soir, un dégât des eaux leur fait quitter la loge pour se préparer sur la scène. L'enthousiasme s'est émoussé, les quiproquos et les rancœurs surgissent. Une journaliste est enfin dans la salle, la tension est vive au moment du lever du rideau... Ces comédiens désillusionnés vont-ils aller au bout de cette représentation chaotique ? 

© Le Ricochet Théâtre

Mais quoi ? J'en pense quoi ?
C'est exactement le genre de pièce que j'adore ! Celle qui casse les codes, où le 4ème mur est franchi et où les surprises s'enchaînent. Coralie Lascoux signe ici une comédie hilarante où vous plongez directement dans les coulisses d'une pièce dans un premier temps. Vous assistez à tout ce que vous n'avez pas l'habitude de voir avant le lever de rideau: le montage d'un décor, le maquillage, les problèmes personnels des comédiens, certains égos surdimensionnés, les problèmes techniques du lieu... Je vous rassure ce n'est pas aussi chaotique pour toutes les pièces mais on est vraiment proche de la réalité. On est avec cette pièce, sur une pure comédie mais tout ceci reste fortement inspiré de faits réels ah ah ! C'est vraiment une super idée de montrer ces coulisses et la dure réalité parfois du métier. Vous êtes loin d'imaginer ce que vous allez apprendre ! Mais quoi ? L'ensemble est moderne, percutant et hilarant !
Puis dans un deuxième temps, on assiste à la pièce de Labiche que ces comédiens sont censés jouer après s'être étripés en coulisses. Et là, c'est la régalade assurée ! On rit, on rit et on rit encore ! 
La mise en scène fourmille d'idées plus drôles les unes que les autres. Les comédiens sont tous très bons, à 1000% dans leur rôle. Le rythme est là et ils prennent autant de plaisir sur scène que nous dans la salle. Une complicité qui fait plaisir à voir, un vrai esprit de troupe comme j'aime ! Mais quoi ? On passe un très bon moment ! Bravo ! À voir absolument ! 

© Le Ricochet Théâtre

Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Festival OFF d'Avignon jusqu'au 30 juillet tous les jours à 18h10 au Théâtre Notre Dame.

Le saviez-vous ?
Encore plus de "MAIS QUOI?" sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter et Youtube !

Publié dans 0FF22, Avignon, Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article