Summer Vibes ! Une sélection de vins pour cet été ?

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Ah les vacances, le soleil, l'été, les apéros et les barbecues ! On en a bien besoin non ? Tellement hâte ! Mais qu'est-ce qu'on va boire ??? Moi pour ma part l'été, c'est la fête du rosé ! Je vous propose donc une petite sélection de vins rosés principalement mais pas que ! Les amateurs de blancs découvriront aussi deux pépites. Les bouteilles qui suivent ne sont pas par ordre de préférence. Toutes ont ce petit quelque chose qui fait la différence et toutes raviront vos convives ! Cliquez sur les noms des domaines ou des vins pour en savoir plus ! Mais quoi ? C'est parti !

On part dans les Landes avec le Domaine Laballe que je connaissais surtout pour leur Armagnac qui ravira d'ailleurs les connaisseurs ! La vigne y est cultivée depuis 200 ans et la passion se transmet de père en fils depuis 8 générations. C'est toujours des incroyables histoires de famille qui se cachent derrière une bouteille. Je suis tellement admiratif de ces personnes qui mettent leur vie tout entière dans leur exploitation. Leur rosé "Brume" porte bien son nom. Il est très léger. C'est un vin minéral que je conseille grandement avec un plateau de fruit de mer. On a envie de l'ouvrir sur la plage celui-ci ! Mais quoi ? Ocean Life ! 

On continue dans le Var avec deux rosés du Château Trians ! Ici aussi cela fait plus de 200 ans que du vin est élevé sur le Domaine. Depuis 2012, l’ensemble de leur production est BIO. J'ai beaucoup apprécié le vin de cette fratrie. A la dégustation on a une envie forte de s'attabler avec toute sa famille et ses amis autour d'un bon repas. Je les conseille vraiment en mangeant, pas en apéro. Les vins sont à 13,5%, donc plutôt puissant en bouche à la première gorgée. Le premier ci-dessus "Coteaux Varois en Provence" est plus fruité que le suivant ci-dessous. Des arômes de pêches vont égayer vos papilles. C'est un rosé qui sera très agréable sur une viande blanche.

Le deuxième Saint-Clément est plutôt déconcertant à la première gorgée car on le sent plus épais. Il n'en reste pas moins délicat rassurez-vous. On a une folle envie d'une bonne brochette de boeuf avec des patates ah ah ! Mais quoi ? BBQ Power ! Et la bouteille fera un magnifique vase par la suite ! 

On fait une pause rosé et on passe à un vin blanc du Domaine Courbis ! Encore une belle découverte ! Au confluent du Rhône et de l’Isère, le domaine viticole familial remonte au 16ème siècle et présente aujourd'hui cette IGP Ardèche 100% Viognier 2019. Léger en bouche, très fruité. Sa couleur peut rappeler celle d'un moelleux mais c'est un vin sec. C'est très doux ! Idéal pour un apéro ! Parfait aussi pour accompagner des huitres ou pourquoi pas des sushis ! Mais quoi ? So Yummy !

On continue avec un autre blanc que j'ai découvert directement en visite au château dernièrement. Visite particulièrement instructive d'ailleurs et bel accueil aux portes de Bordeaux et du Médoc ! La Dame Blanche du Château du Taillan est également, comme je vous disais sur celui du Domaine Courbis, un blanc sec mais super doux en bouche. C'est vraiment idéal pour un apéritif ou avec un bon poisson grillé. De toute façon ces 2 blancs que je vous propose, se suffisent à eux-même. J'ai goûté la cuvée 2019 de La Dame Blanche. Celle de 2020 vient de sortir et il n'y en aura pas pour tout le monde ! Mais quoi ? So Fresh !

On repasse au rosé avec "Minuty M Rosé" ! Dès que la bouteille est posée sur la table, il est rare qu'elle reste pleine longtemps. C'est un très bon rosé, une affaire de famille encore depuis 80 ans ! Un cru classé de Provence, légèrement puissant en bouche, des notes acidulées idéales tout au long du repas. Mais quoi ? So prestige ! 

On termine avec un rosé Brut ! Oui des petites bulles qui accompagneront divinement votre dessert estival, une pause goûter ou pourquoi pas à l'apéro ! Mais moi je préfère avec du sucré ah ah ! Cette Sirène de Calissane est idéale ! Des bulles fines, des arômes de pêche blanche. Encore une histoire unique derrière cette bouteille. La légende raconte qu'une Sirène jaillit de la source thermale, la "petite Durance", située au coeur de la propriété du Château Calissanne. Pour séduire l'homme qu'elle aimait de tout son coeur, elle demanda au vigneron de créer ce vin rosé pétillant ! Mais quoi ? Bubble Life Lovers ! 

Ici c'est le Viognier du Domaine Courbis !

Voilà j'espère que cette petite sélection vous plaira. Les tarifs des bouteilles présentées ici vont de 6€50 à 19€ la bouteille ! Un éventail pour toutes les bourses ! Mais quoi ! Santé ! Ah ah !* Alors Team Rosé ou Team Blanc ? Cette liste n'est pas exhaustive. Vous n'êtes pas à l'abri d'un autre article prochainement avec d'autres bouteilles ! Déposez votre mail sur le petit onglet Newsletter à côté pour ne rien louper ! Mais quoi ? Merci !

Le saviez-vous ?
Encore plus de "MAIS QUOI?" sur FacebookInstagramTwitter et Youtube !
 

* L'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article