MAVROMMATIS, le restaurant étoilé !

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Mais quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
Récompensé avec une étoile Michelin en 2018, le restaurant Mavrommatis est la référence en matière de gastronomie hellénique à Paris depuis 1993. L’établissement associe, au travers d’assiettes à l’esthétisme savamment étudié « le meilleur des produits issus des terroirs grecs aux techniques de la cuisine française ». Plébiscité par de nombreuses personnalités, par les gourmets du quartier Censier Daubenton et par le tout Paris, Mavrommatis offre une parenthèse méditerranéenne enchantée au cœur de la capitale ! 

© Mavrommatis

Mais quoi ? J'en pense quoi ?
Dès l'arrivée au restaurant, on est déjà conquis par cette décoration épurée, ces murs blancs bruts magnifiques, et ces tables délicatement dressées. Georges Moustaki, fidèle ami de la fratrie Mavrommatis, a dessiné le logo de l’établissement qui orne l’art de la table. Mais quoi ? C'est si élégant ! 

L'accueil est très souriant, très classe et chaleureux. On sait qu'on va passer un bon moment. Mais quoi ? Vite ! Passons à table et régalons-nous avec ce menu découverte ! 
Canapés & Mise en bouche pour se mettre en appétit ! Une focaccia maison que l'on trempe dans une huile d'olive d'exception et hop on s'envole directement en Grèce ! Nos papilles sont en effervescence et nous sommes prêts pour ce voyage gustatif extraordinaire ! 

Nous commençons avec un Pagre en carpaccio, palourdes marinées, piment d’Espelette, boutargue de Messolonghi. Un dressage très soigné. Une texture surprenante en bouche au départ, un assaisonnement idéal. Mais quoi ? Je ne connaissais pas le Pagre, on dit que c'est un cousin de la dorade avec un goût un peu plus prononcé. C'est exquis ! 

Asperge verte de Provence grillée à l’huile, crémeux d’asperge au yaourt de brebis, olives de Kalamata, espadon fumé, sorbet basilic et agrume. Je trouve ça toujours surprenant d'arriver à sublimer à ce point une asperge ! C'est si bon ! Je vous en ai déjà parlé dans d'autres articles, je ne suis pas fan des asperges mais quand il y a un chef qui excelle derrière, je les prends toujours car je suis surpris à chaque fois. Le sorbet basilic qui l'accompagnait était exceptionnel !

Aubergine confite au thym sauvage, crevette Obsiblue, légumes crus et cuits, lardo di Colonnata, condiment basilic. Oh la la mais cette aubergine est si fondante ! Un beau jeu des textures ici et toujours un dressage parfait ! 

Bar de ligne rôti, Kadaïf au sésame, risotto d’épeautre printanier à l’anguille fumée, jus émulsionné au fenouil grec. Un travail des textures idéal aussi ici. Le fondant du poisson, le croustillant du kadaïf... Le jus est versé délicatement autour du poisson dès que les assiettes sont posées. L'ensemble est un régal.
Je fais une pause pour vous parler du service très pro qui est aux petits soins. L'énoncé des plats, les conseils de dégustation, tout était irréprochable ! Bravo à toute l'équipe en salle qui fait également un travail digne de l'étoile de leur restaurant ! D'une discrétion, je ne voyais même pas quand on me resservait de l'eau ah ah ! Mais c'est peut-être aussi parce que j'étais émerveillé par l'accord mets et vins.

Mais quoi ? Ces vins ! C'est un immense coup de coeur ! Ils sublimaient tous chaque plat. Et c'est Dionysos Mavrommatis, le frère du chef Andreas, qui s'occupe de la carte des vins de la Maison Mavrommatis. Avec un tel prénom, c'était prédestiné ah ah ! Gros coup de coeur pour l'AOP Santorin, Domaine Argyros, Nykteri 2018, d'une finesse absolue. J'en connais un qui va aller faire un tour à la Cave Mavrommatis plus souvent ah ah ! 

On continue avec l'Agneau de Lozère, Epaule confite, selle rôtie au halloumi, Dolmades de blette, Condiment aux olives de Volos. Une manière unique de marier La Grèce et La France. Le mélange est encore une fois délicieux ! On continue à voyager ! 

J'ai pu goûter également le Pigeon Imperial d’Angelin, Suprême rôti, jus au vinaigre de petimezi. Si fondant, une merveille en bouche. Une cuisson parfaite ! 

On passe au dessert avec la Fraise et poivron, Fraise gariguette, crumble à l’huile d’olive et thym-citron sorbet fraise-poivron, chips de yaourt de brebis ! Très frais, délicatement acidulé. Parfait pour se préparer pour le dessert signature de la Maison Mavrommatis qui suit ! 

Le Chocolat olive-basilic, Ganache de Taïnori aux olives de Kalamata, crémeux chocolat basilic, glace à fleur d’oranger ! Une gourmandise absolue. Les Chocolate Lover n'en reviendront pas de cette association Chocolat/Olive ! Mais quoi ? On adore !

Le Chef Andreas Mavrommatis excelle avec ce menu signature qui ravira les palais les plus exigeants ! C'est assez dingue le travail qu'il y a derrière tout ça ! Andreas Mavrommatis se renouvelle sans cesse et ne s'arrête jamais. J'ai eu la chance d'échanger avec lui et quand on apprend son parcours: jeune chypriote qui débarque à Paris à 23 ans pour ses études de médecine et qui finit à la tête de 3 restaurants à Paris dont cet étoilé et le Laurier dont je vous parlais dernièrement ! Plus de 10 boutiques, épiceries-traiteurs et cave à vin. Mais quoi ? Quel destin ! Et il est d'une simplicité ! C'est une chance de croiser ce genre de personnes passionnées et passionnantes ! Un chef qui ne laisse rien au hasard, qui va sourcer les produits les plus exceptionnels de Grèce et les ramène à Paris pour les sublimer dans ses assiettes ! Mais quoi ? Grand Bravo et Merci ! La Maison Mavrommatis fête ses 40 ans ! Une réelle success story qui n'est pas prête de s'arrêter !

Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Pour le dîner seulement, du mardi au samedi. Le Restaurant Mavrommatis, 42 rue Daubenton, Paris 5ème ! Site officiel => https://www.mavrommatis.com

Le saviez-vous ?
Encore plus de "MAIS QUOI?" sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter et Youtube !
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article