Ma Sélection : On boit quoi pour les fêtes ?

Publié le par REMY D'ARCANGELO

Ça y est ! C'est le grand lancement des fêtes ! Je ne sais pas vous mais à chaque fois, moi j'ai le réveillon de Noël familial, le jour de Noël, les Noël avec des amis, les Soirée Secret Santa du Taf, les "before party" du 31, le réveillon et le Jour de l'an ! Bref 15 jours de fêtes non stop ah ah ! Alors moi je suis un piètre cuisinier donc je ramène l'alcool ah ah ! Bien évidement je le rappelle toujours avec modération car l'abus est dangereux pour la santé ! Voilà c'est dit, on peut donc passer à ma petite sélection.

Pendant les fêtes je suis très Champagne ! C'est quand même très agréable ces petites bulles. Maison éponyme, fruit d’une romance entre Victor Canard et Léonie Duchêne, Canard-Duchêne est la seule Maison de Champagne à revendiquer la liberté pour état d’esprit. Nichée au cœur du parc de la Montagne de Reims, elle entretient un rapport d’inspiration à la nature qu’elle révèle dans chacune de ses cuvées. Moi je ne connais que leur cuvée Brut et je l'adore. C'est une bouteille que je trouve très facilement dans les grandes surfaces et qui tient vraiment sa promesse de plaisir issue d’un assemblage de 60 crus différents. Au palais, des notes de fruits mêlées à des saveurs briochées. Mais quoi ? Le rapport qualité/prix est vraiment top en plus. 

On continue dans les bulles avec une bouteille de blanc de blancs « Villa Bellevue » de Château Calissanne ! Je vous avais déjà parlé de leur rosé cet été, je suis ravi de découvrir leur nouveauté. Ce vin blanc effervescent est composé à 55% de vermentino, 25% de bourboulenc, 10% de sémillon et 10% de grenache blanc. Les vignes autour de la Villa Bellevue disposent d’un terrain divisé en deux parties : d’un côté un sol argilo-calcaire et de l’autre un sol argilo- sablonneux. Ce terroir singulier s’exprime à travers des arômes frais de poire, de fleurs blanches et de litchi. Et dès la première gorgée, on est conquis par ces notes fruitées. Idéal à déguster avec des fruits de mer ou au dessert, il accompagnera à merveille une charlotte aux poires ou une bûche glacée aux fruits exotiques. Mais quoi ? Bien frais bien agréable !

On continue avec un vin rouge que j'adore également: "Les Darons" by Jeff Carrel. Je l'achète quand je fais mes courses sur Frichti. Vous le trouverez bien évidement ailleurs chez certains cavistes. "Les darons" signifient "les pères" : une cuvée qui se veut représentative de l'ouest Languedoc, le vignoble français le plus au sud de l'hexagone, basé essentiellement sur le Grenache. 75% Grenache / 5% Carignan / 20% Syrah. Un vin puissant et réconfortant. Des notes de fruits rouge et une belle couleur. Parfait avec un plateau fromage, ou un plat à base de viande rouge. Mais quoi ? J'adore jouer au Daron ! 

On passe au blanc ? J'avais déjà goûté leur rouge exceptionnel, voici le blanc  de La Clef de Saint Thomas - Châteauneuf-du-Pape ! 10 hectares plantés en plusieurs parcelles autour du village de Châteauneuf-du-Pape. Au sud, sur les galets roulés des Serres où s’expriment les vieux Grenache, au nord, les Charbonnières sur les sables argileux, les cépages blancs affirment leur fruité, à l’ouest sur les terroirs de grès pour une typicité très Châteauneuf 50% Roussanne - 25% - Clairette - 25% Grenache blanc. Des saveurs de beurre et de vanille tout en toute délicatesse. Fraîcheur et bel équilibre ! Idéal pour ma part avec un poisson gras comme le saumon. Mais quoi ? Divin !

On continue et on termine avec une bouteille étonnante qui va en dérouter plus d'un ! On passe au saké ! Bien évidement on ne parle pas ici du petit digestif tord-boyau servi dans les restaurants chinois à la fin du repas. Non non ici on parle d'un saké japonais. La brasserie de saké Tsuchida est située en région montagneuse au nord-ouest de Tokyo. Fondée en 1907, la brasserie est une entreprise familiale depuis six générations. Leurs sakés respectent des méthodes ancestrales de brassage et sont confectionnés selon la méthode Kimoto, ce sont les bactéries lactiques présentes dans l'air qui déclenchent la fermentation, offrant un saké qualitatif aux arômes subtils. Mais quoi ? Le saké se boit comme du vin. Le Shin Tsuchida est pur mais fort en umami aux arômes de champignons, d’hibiscus et de café. À la dégustation, une acidité équilibrée ainsi qu’une saveur umami prononcée enveloppent les papilles. Ce saké est une pépite, j'ai adoré ces notes fumées ! Idéal avec un tataki. Mais quoi ? La très bonne surprise ! Retrouvez-le chez Omatsu France qui promeut l’authentique culture japonaise à Paris, en important en France des produits de haute qualité de l'industrie alimentaire nippone.

Voilà fin de cette sélection, vous avez un petit préféré ? Racontez-moi tout en commentaires ou sur les réseaux.
Le saviez-vous ?
Encore plus de "MAIS QUOI?" sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter et Youtube !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article